Solutions lubrifiantes pour usure de rails et de roues

Lorsqu’un train s’engage dans une courbe il peut se produire un son aigu ou strident, gênant pour les riverains. À Hilversum et Leiden, aux Pays-Bas, quelques dizaines de systèmes de conditionnement de rails ont été installés le long des voies par la compagnie de chemin de fer ProRail et les résultats se sont avérés probants.

ProRail est une entreprise ferroviaire néerlandaise, comparable à Infrabel, en Belgique. Le système testé par l’entreprise consiste en de petits pulvérisateurs de lubrifiant ('smeerpotten' ou pots de graissage), placés au bord des voies. Lorsque le train passe, une petite quantité de lubrifiant (biodégradable) est projetée sur le rail et étalée sur la surface par les roues du train. Ceci diminue le frottement entre la roue du train et le rail, mais sans entraîner de glissement. Un dosage précis à l’aide d’un système de régulation est donc nécessaire pour obtenir l’effet souhaité. La réduction du bruit serait de plus de 10 dB, ce qui représente une diminution appréciable de la nuisance sonore, bien que celle-ci ne soit pas éliminée totalement.

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