Sollicitez dès maintenant un accès gratuit aux services NewSkin

Le projet NewSkin vise à créer un 'banc d'essai d'innovation ouverte' (Open Innovation Test Bed ou OITB) afin de fournir les technologies, ressources et services nécessaires à l'adoption d'un ensemble de processus d’innovation pour la fabrication de nano-produits, ainsi que les capacités d'essai pour démontrer les caractéristiques des produits nano-améliorés. Au cours de l'exécution du projet, quatre appels ouverts seront lancés aux entreprises pour leur permettre d'accéder gratuitement aux services de l'OITB. Sirris participe au projet avec sa chambre climatique et son installation d’essai de givrage pour ces cas d'exemple.

Le 'banc d'essai d'innovation ouverte' (OITB) fournira à l'écosystème d’innovation européen les technologies, ressources et services nécessaires à l'adoption d'un ensemble de processus d’innovation qui changent la donne, qui sont efficaces et rentables et qui permettent la fabrication de produits industriels et de consommation nano-technologiques, ainsi que les capacités d'essai nécessaires pour démontrer les caractéristiques des produits nano-améliorés.

Appels ouverts

Depuis la création de la structure OITB, le potentiel commercial de NewSkin dans différents secteurs a été démontré au moyen d’un ensemble de 55 démonstrations avec les utilisateurs finaux de l’OITB de NewSkin. L'OITB a commencé à fournir des services et les services de NewSkin sont disponibles gratuitement dans quatre appels ouverts concurrentiels qui seront évalués tous les six mois sur une période de deux ans. 

Les prochaines dates limites de dépôt des candidatures aux appels ouverts sont prévues en juillet 2022, décembre 2022 et juin 2023. Les appels seront ouverts pendant quatre mois chacun, la date limite de dépôt des candidatures du deuxième tour étant fixée au 29 juillet 2022. Pour chaque cycle d'appels ouverts, jusqu'à 25 propositions seront retenues. Les 25 entités retenues recevront un accès gratuit aux services sélectionnés fournis par l'OITB.  

L'offre

Les services de l’OITB proposés seront conformes aux propositions de valeur de l’OITB de NewSkin disponibles. Citons notamment des usines pilotes, des sites d'essai, l'évaluation de l'ACV et de la nano-sécurité, la création de plans d'affaires, le financement des entreprises, la modélisation, la conception, et bien d’autres.

Le portefeuille technologique de nano-surfaces et de nano-membranes de NewSkin comprend : 

  • L'ensemble complet de processus pour la fabrication à grande échelle de nano-membranes en graphène (de la production continue de graphène à la création et à la fonctionnalisation de membranes nano-poreuses ainsi qu'aux installations d’essai). 
  • Texturation laser continue, rouleau à rouleau (R2R), et texturation pendant le moulage (TDM), processus de production de masse de nano-textures. 
  • Installations semi-industrielles d’usine pilote pour la définition de processus efficaces de nano-revêtement, automatisés et nano-sécuritaires, pour les grands composants. 
  • Processus PVD (dépôt physique en phase vapeur) et CVD (dépôt chimique en phase vapeur) continus.

L'un des thèmes des projets de démonstration dans le cadre du projet NewSkin inclut les services de Sirris dans notre chambre climatique avec installation d’essai de givrage. Vous trouverez de plus amples informations au sujet de ces services ici.

Pour qui?

Les types d'entités autorisées à participer sont les start-ups, les PME, les organismes de recherche, y compris les établissements d'enseignement supérieur, les organisations de R&D, les grandes entreprises, etc.

Intéressé ? Retrouvez toutes les informations concernant les appels ouverts sur la plate-forme NewSkin ou contactez-nous !