Sirris participe à plusieurs projets Wallons

Sirris participe à plusieurs projets avec un support du gouvernement Wallon

Marshall SkyWin_Fabrication Additive pour Systèmes OPTiques alléges ultra-stables

  

Développer des procédés AM métal et céramique pour la réalisation de composants innovants pour l'optique embarquée sur satellites d'observation de la terre.

Développer des briques innovantes pour la conception, la fabrication et le contrôle de tels systèmes.


Fabrication par impression 3D d'un substitut osseux synthétique ayant une structure macroporeuse

  

Réalisation d'un implant intervertébral sous forme de cage qui associe une partie métallique en titane et une partie céramique en phosphate de calcium, les deux ayant une structure poreusebiomimétique identique à celle de l'os.


Marshall Skywin InHex pour Innovative Heat Exchangers

  

Se doter de tous les outils nécessaires pour la conception d’échangeurs en LBM en tenant compte des contraintes d’intégration (écopes d’entrée et de sortie d’air pour un ACOC, supportage,…). Développer la maturité du process de fabrication et de contrôle : caractérisation et maîtrise des poudres, caractéristiques mécaniques du produit fini (tenue en fatigue, en vibration,…), traitements thermiques et de surface éventuels et mise sous contrôle des paramètres de fabrication. Concevoir, fabriquer et tester un échangeur ACOC complet répondant au besoin d’un moteur cible. Montrer que ce type de produit peut amener à un business plan profitable pour Safran.


CWaLity_AeroSint

  

Conception et industrialisation d’une tête d’impression SLS bi-matière- Industrialisation - Up-scaling vers une grande machine - Conception d'un système de frittage - Optimisation des matières


Fabrication additive en couches pour l'aérospatiale

  

Le projet ALMA est conçu pour définir les éléments de base permettant à chaque partenaire d'accroître son niveau de connaissances dans les domaines d'expertise spécifiques et d'aller au-delà de l'état actuel de la technique pour répondre aux exigences strictes de la classe 2 de l'aérospatiale. Ce projet unique rassemble des partenaires industriels flamands de premier plan, des organismes de recherche technologique et des universités afin de surmonter les principaux défis liés au traitement et à la fabrication des matériaux en étudiant l'ensemble de la chaîne de valeur AM et en tenant compte des risques évidents liés à l'impression d'alliages métalliques visant à résister aux charges de fatigue. Étant donné que les performances en matière de fatigue d'un composant ne sont connues qu'après la mise au point complète du composant, les défis consisteront à définir des objectifs clairs pour chaque étape de fabrication individuelle dès le début du projet afin de garantir la synergie entre les réalisations en matière de conception, d'impression et de post-traitement. Les essais mécaniques et les nouvelles méthodes d'inspection non destructive et de simulation fourniront les outils nécessaires à la validation des solutions proposées. Les spécifications d'Airbus pour la fabrication et la démonstration de la qualité des composants AM pour les applications aérospatiales seront suivies comme ligne directrice tout au long de cette voie difficile vers le TRL6.


MD - Digital Wallonia 2018: pour le financement de «Missioner des experts Industrie 4.0 pour approcher les entreprises et réaliser des scans approfondis»

  

Le déploiement, au sein des entreprises manufacturières, du programme Made Différent | Digital Wallonia via l'engagement de deux experts en industries 4.0. Ces deux experts se verront attribuer des missions complémentaires permettant de combler un manquement d'experts Industrie 4.0 en Région wallonne. Plus de 1.500 entreprises industrielles sont visées par cette thématique.

• Diagnostic maturité industrie 4.0 : pour les entreprises qui « débutent » et qui souhaitent se familiariser avec le sujet de l'industrie 4.0. On préconise entre 0.5 et 1 journée de suivi par un expert.

• Scan approfondi : pour les entreprises dont la direction est bien informée sur le sujet de l'industrie 4.0 et pour qui la décision a été prise de réaliser un plan de transformation. On préconise entre 3 et 7 jours de suivi par un expert.

• Calibration scan : outil qui permet aux entreprises déjà impliquée dans un processus de transformation d'évaluer leurs avancées en la matière.

2 experts Industrie 4.0 est double :

• Ressources compétentes (expert en Industrie 4.0) pour réaliser ces différentes analyses en entreprise.

• S'assurer que toutes entreprises wallonnes puissent bénéficier des services du programme Made Différent | Digital Wallonia.


Marshall Mecatech PICABO

  

Antigon, spin-off de l'ULB, a développé un dispositif de Point of Care Testing facile à utiliser, permettant aux soignants d'effectuer avec une fiabilité élevée les verification nécessaires à la sécurité des transusions sanguines.


LongLifeAM - Maîtrise des propriétés de fatigue dans les pièces structurelles produites parfabrication additive (connaissance, compréhension, prédiction, accroissement)

  

L’analyse expérimentale sera couplée avec le développement d’une stratégie numérique multiéchelle de prédiction de la fatigue qui intégrera la microstructure du matériau ainsi que les contraintes résiduelles.


Projet Cadre - Socle AnyShape 4.0

  

Le projet vise à transférer un max de compétences de CRA vers Any-Shape pour mettre sur pied un premier acteur industriel AM de réference en Wallonie. Développer une méthodologie de simulation permettant d'obtenir une carte des déformations et des contraintes sur les pieds métalliques SLM et carte des porosites sur les pièces polymères SLS.


Fast miCrofluidic prOtotyping And tooLing with inTegrated injection mOlding

  

L'objectif principal du projet est de mettre en oevre une chaîne permettant la réalisation de prototypes microfluidiques par moulage par injection, en réduissant significativement les tems de réalisation des outillages (moules) et de réplication. 


Cwality-Smartsign: development of a smart road symbol sign

  

La société Eurosign est active dans le marché de la signalisation routière (panneaux en aluminium). Pour répondre à la croissance du marché des smart cities et à la concurrence de plus en plus agressive, Eurosign veut moderniser son produit. Ce projet a pour objet le développement d'un panneau de signalisation en plastique thermoformé équipé d'un capteur de présence autonome permettant de déterminer l'efficacité de la signalisation routière d'une ville.


Cwality FLYINGSTAR

  

Dans le cadre du développement d'un drone intelligent et sa station de recharge capable de mener des opérations de surveillance et de contrôle en complète autonomie et de manière sécurisée.

1. Développer un drone capable de voler de manière autonome et sécurisée sans pilote

2. Concevoir une station de décollage et d’atterrissage sécurisée pour le drone

3. Développer une station de recharge capable de recharger la batterie du drone automatiquement lorsque celle-ci sera en manque d’énergie

4. La station de recharge servira également de protection du drone lorsque celui-ci sera au sol. La station permettra ou non l’envol du drone en fonction des conditions météos.

Le point crucial et bloquant du démonstrateur sera la phase d’atterrissage et de recharge des batteries.


Marshall Mecatech RADIANT + 

  

Pour ICOMS Detections SA

Projet d’imagerie radar pour la gestion du trafic routier

Développer une technologie radar multi-antennes (MIMO)

Développer une plateforme logicielle locale de traitement et de stockage et d’envoi d’informations (Open Data)

Concevoir un boîtier approprié dont le couvercle procure un gain diélectrique et y intégrer le radar et la plateforme logicielle locale

Etendre la solution de téléjalonnement de PULSAR


Marshall Mecatech - E-METAL: développement et utulisation d'un acier rendu intelligent

  

Le projet vise à l’intégration de nouvelles antennes RFID passives low cost, ultrafines (< 300μm), de manière invisible (enterrée sous la peinture) et durable (sur tout le cycle de vie du produit , de sa production jusque la fin de vie de l’ouvrage), au sein d’un support conducteur métallique et de manière compatible avec les lecteurs existants et les standards en vigueur pour la gestion des informations.

Techniquement, dans e-metal, il sera nécessaire d’optimiser à la fois le diélectrique (sa composition et son épaisseur) et la géométrie d’antenne de manière à trouver le meilleur compromis répondant au cahier des charges envisagé et aux besoins du marché .


Marshall Mecatech MICROLAB: Lab-On-Chip by laser micro-manufacturing

  

Développement d’un démonstrateur basé uniquement sur la technologie laser pour la création d’une puce microfluidique complète. Plus précisément, le projet a tout d’abord pour objectif le développement d’une unité de micro-usinage employant une source laser femtoseconde afin de conférer aux systèmes microfluidiques développés des designs complexes, des fonctionnalisations de surface pour l’amélioration des écoulements, et des possibilités diverses en terme de géométries des micro-canaux, afin d’offrir une solution flexible pour l’optimisation des procédés biologiques étudiés via la microfluidique.