Sirris participe activement au Pôle Mecatech en Wallonie

Sirris est partie prenante du Pôle Mecatech en Wallonie, le pôle qui regroupe les acteurs industriels et académiques impliqués dans des projets communs de génie mécanique.

Le Pôle Mecatech, pôle de compétitivité wallon en génie mécanique, a publié son bilan après 10 ans d'existence. Sa mission est d'accompagner les entreprises dans leur transformation pour créer les emplois et l'activité de demain. Il travaille autour de quatre axes stratégiques : Matériaux et surfaces du futur, Technologies globales de mise en forme, Microtechnologies et mécatronique, Maintenance intelligente.

Sirris, qui poursuit les mêmes objectifs, travaille main dans la main avec le Pôle. Ainsi, le Centre a été ou est partenaire dans près de 25% (21 sur 88) des projets de R&D labellisés par le Pôle et acceptés par les pouvoirs publics.

Ces projets s'adressent à différents marchés : énergie et environnement, défense et sécurité, habitat et construction, santé et bien-être, industrie.
 
Sur les 4 plateformes technologiques gérées par Mecatech, Sirris est actif dans l'une d'entre elles, PEPIT (polymers ecocircularity platform for an industrial transition) dans le domaine du recyclage des plastiques.

Sirris est également présent dans un projet de formation qui concerne l'additive manufacturing et qui réunit trois centres de compétence.

Enfin, Sirris est fortement impliqué dans le programme Interreg d'accompagnement Industrie 4.0 avec Mecatech.