Servitisation numérique : création de valeur à l’aide de services axés sur les données

Un nombre croissant de fabricants créent des produits « intelligents » connectés qui génèrent des données d’utilisation précieuse. Ces données peuvent être utilisées pour créer de nouveaux services numériques qui aident les sociétés à développer des relations à long terme avec leurs clients. Ce processus par lequel les services numériques sont connectés à des produits physiques est appelé servitisation numérique. Chez Sirris, nous avons l’expertise et les installations pour vous permettre de démarrer sur la route qui conduit à la création de valeur numérique sur le long terme.

L’univers de la production et de la gestion des biens se transforme dans un univers de services numériques liés aux biens. Les constructeurs de moteurs pour avions comme Rolls-Royce Aerospace, par exemple, ne vendent pas les moteurs proprement dits, mais la puissance qu’ils fournissent. Xerox, société qui vendait autrefois des dispositifs d’impression et de copie, propose aujourd’hui des services de « gestion des documents ». Les clients n’achètent pas les produits proprement dits, mais paient une redevance fixe récurrente pour profiter de la valeur qu’ils créent.

Comment Sirris peut vous être utile

Notre approche multidisciplinaire fait de Sirris le guide parfait sur votre trajet conduisant à la servitisation numérique. Nos experts peuvent vous aider à maîtriser les différentes compétences et capacités requises.

  • Nos experts du Smart Connected Innovation Lab peuvent vous aider à intégrer la connectivité dans votre produit.
  • Notre data innovation team peut vous aider au niveau de l’infrastructure, de la collecte et de l’analyse en temps réel de données pour comprendre comment votre produit est utilisé en clientèle, comment vous pouvez l’entretenir et comment vous pouvez fournir de la valeur sur son cycle de vie.
  • Notre software team peut vous aider concernant les aspects design du service logiciel.
  • Activité de réagencement (interruptible) et modèles de déploiement : commencer par la servitisation numérique est plus qu’un choix technologique : ceci implique aussi un glissement stratégique pour la société. De nouveaux modèles d’activité doivent être mis en œuvre pour permettre de nouveaux flux de revenus. Ou bien l’équipe BOF peut vous aider à le faire.  
Qu’est-ce que la servitisation numérique pourrait signifier pour votre société ? Comment pourriez-vous démarrer ? De quelle technologie avez-vous besoin ? Communiquez-nous votre idée et nous vous aiderons à la réaliser.
  

Can you still see the wood for the trees when it comes to your digital possibilities? The Digital Journey Tracker helps you to get on the right track! 

Referenties