Revêtements à base de bio-composants : une opportunité pour une entreprise durable

La pression sur les produits d'origine fossile augmente. Si les alternatives biologiques gagnent en importance, il reste du pain sur la planche. Il en va de même dans le secteur des revêtements. Au début de cette année, nous avons lancé le projet « Revêtements à base de bio-composants : une opportunité pour une entreprise et un monde durables ».

Les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l'origine et à la durabilité des produits. Ils contraignent donc les concepteurs de produits à trouver des alternatives. Le résultat : des réglementations plus strictes et des exigences plus élevées en matière d'impact environnemental. La pression sur les produits d'origine fossile augmente donc. Le secteur des revêtements n’échappe pas à cette tendance. Les utilisateurs finals conçoivent des produits à base de bio-composants et privilégient une finition à l’aide de revêtements issus du même segment.

Le nouveau projet « Revêtements à base de bio-composants : une opportunité pour une entreprise et un monde durables », soutenu par Sirris et Centexbel-VKC, est né d'un intérêt commun, en réponse à cette demande croissante de produits d'origine plus durable. Pendant les 36 mois de ce projet, nous tenons à vous informer des possibilités d'utilisation d’éléments à base de bio-composants et des applications de ces matières premières dans les revêtements.

Serez-vous vous aussi dans le peloton de tête de l'innovation ?

Ce projet collectif est une collaboration entre nos centres de connaissances et nos entreprises. Dans ce cadre, les connaissances sont échangées entre les utilisateurs finals, les fournisseurs de matières premières et les développeurs. Les entreprises qui sont membres du groupe d'orientation sont aux premières loges pour suivre l'avancement du projet et la réalisation des objectifs. Vous deviendrez membre d'un réseau d'entreprises de la chaîne de valeur (concepteurs de bioblocs, producteurs de revêtements, enduiseurs et utilisateurs finals). Sur la base des résultats (démonstrateurs, formulations cibles), vous pouvez lancer votre propre trajet de mise en œuvre.

Vous aimeriez participer à ce projet, vous voulez plus d'informations ou vous voulez discuter de votre propre cas ou de votre innovation autour de ce thème ? Contactez-nous !

La réunion de lancement se tiendra le 3 mars à Heverlee. La participation est gratuite.

 

 

(Source photo ci-dessus : http://www.architectureartdesigns.com/22-marvelous-grass-sculptures/)