Réussir la numérisation en métallurgie

L’Industrie 4.0 implique une numérisation avancée de la production. De nombreuses entreprises suivent cette voie. C’est également le cas des entreprises métallurgiques. Numérisation, normalisation, automatisation,... tous ces concepts requièrent avant tout des processus d'usinage efficaces et contrôlés. C’est ce que nous apprennent les récits de numérisation réussie. Une nouvelle série de webinaires va donc d'abord se concentrer sur les bases, puis nous ferons le lien avec la numérisation. 

De nombreuses entreprises, y compris un grand nombre d’entreprises métallurgiques, veulent s’engager sur la voie de l'Industrie 4.0, soit la numérisation avancée de la production. Toutefois, si la numérisation peut donner une idée des possibilités d'optimisation des processus (d'usinage), elle n'est pas la solution en soi. La valeur ajoutée se crée avant tout grâce aux copeaux physiques et non avec les 0 et les 1 du numérique. Par ailleurs, il faut vous demander si un système numérique sophistiqué est vraiment nécessaire pour déterminer que vos délais de transition sont trop longs, que vous utilisez les mauvais outils ou que vous cassez trop souvent les outils.

Les récits de numérisation réussie viennent des entreprises qui maîtrisent d'abord leurs processus (d'usinage), de la programmation au copeau. La normalisation en fait certainement partie et elle est envisageable dans la production en série, mais aussi dans la fabrication de pièces uniques.

Série de webinaires

Chaque jour, nous rencontrons des entreprises qui veulent s’engager sur la voie de la numérisation, mais nous constatons que la posture de départ n'est pas (encore) bonne. C’est pourquoi nous entendons partir des connaissances de base sur l’usinage pour établir le lien avec une numérisation réussie.

Comme nous savons que tout le monde est fort occupé, nous appliquons la devise ‘bref, mais efficace’ : nous proposons un webinaire par mois d'une durée maximale de 45 minutes abordant un thème concret et un exercice pratique à appliquer directement. Nous allons commencer par l'interprétation et la maîtrise de l'usure des outils. Nous proposerons ensuite des webinaires sur le choix des conditions de coupe, la précision des centres d'usinage, la compréhension du comportement dynamique, etc.

La participation à ce webinaire est gratuite, mais l'inscription est obligatoire.

Vous trouverez ici plus d’informations et le formulaire d'inscription aux webinaires: