Retour sur le CES 2020

Alors que les portes du plus grand salon mondial de l’électronique grand public viennent juste de se refermer à Las Vegas, il est bon de faire le point et d’analyser les grandes tendances de ce que nous réserve l’industrie dans les prochains mois.

Avec plus de 175000 visiteurs, 5000 tweets/heure durant tout le show et 1.2 millions de posts Instagram, le salon CES à Las Vegas est encore définitivement le plus grand salon mondial dédié à l’électronique. Même si on voit de plus en plus de grands fabricants automobiles (Toyota, Honda, Mercedes, Audi, Hyundai, etc..) profiter de l’exposition médiatique pour annoncer les nouveautés d’Info-Entertainment disponibles dans leurs gammes, tout ce qui sortira en 2020 dans nos magasins d’électro-ménager se trouve ici.

Grande tendance du Salon cette année, les promesses d’une fusion des écosystèmes liés aux différents objets connectés de notre environnement. Commandés à distance à partir d’un smartphone ou par la voix, les objets connectés reliés au Cloud avec de l’intelligence artificielle sont capables de créer des scénarii pouvant répondre à des situations imprévues.

Exemple : le petit gadget Ballie de Samsung qui ressemble à une balle de tennis ou de baseball. Il se déplace tout seul dans la maison et il surveille notre intérieur, nos animaux domestiques ou nos enfants. Il peut identifier les gens, diffuser des vidéos en direct et faire fonctionner divers gadgets de la maison intelligente comme l'éclairage, les téléviseurs et même un Roomba pour faire le ménage si le chat a renversé ses croquettes.

Ballie - Samsung

Dans le même genre, la démocratisation des robots et leur multiplication dans notre environnement quotidien s’intensifie. Pour animer la maison en l'absence du propriétaire, pour répondre aux enfants ou remplacer la présence d’un animal chez une personne âgée.

Enormément aussi de nouveaux moyens de transport sont présentés, jusqu’à la voiture volante, prévue pour 2024 !

https://e-novia.it/startup/measy/

https://us.smacircle.com/

https://www.niu.com/en/

Hyundai flying car - partnership with Uber

Pour le reste, le Salon confirme également la montée en puissance des écrans flexibles capables d’adopter les formes les plus originales et les plus insolites ainsi que la maturité des accessoires et des logiciels de AR et de VR.

En résumé, cette édition confirme les tendances d’un monde hyperconnecté où finalement toutes les informations de notre environnement, de nos déplacements, de notre santé, de notre voiture, de notre maison et de nos gadgets connectés communiqueront ensemble pour nous rendre la vie - soit disant - plus « belle ».

Le petit dernier pour la route : le drone dans un boitier de montre.