Résultats de l’étude de marché sur les fonctionnalités de surface et l'industrie manufacturière

Quel est le rôle des fonctionnalités de surface, et en particulier le rôle des textures, dans l'industrie manufacturière en Belgique ? C'est la question que nous avons posée l'été passé à nos entreprises membres dans le cadre du déploiement de services sur la texturation de surface. Cet article présente les résultats (condensés).

Les activités de Sirris se devant d’être pertinentes pour ses entreprises membres, nous sondons régulièrement le marché. En l’occurrence, nous avons interrogé plusieurs entreprises, en ligne et ‘en direct’, sur le rôle des fonctionnalités de surface, et en particulier sur la façon dont elles envisageaient les surfaces structurées pour elles-mêmes et leurs applications. Les objectifs étaient simples : cerner les enjeux technologiques auxquels nous devons faire face et identifier les services que nous pouvons proposer au marché.

Fonctionnalités de surface

La première question était « Quelles fonctionnalités de surface vous sont utiles ? ». Il était possible de mentionner plusieurs fonctionnalités, car c’est souvent le cas dans la pratique. Il en ressort que la tribologie (frottement) est de loin la fonctionnalité la plus demandée. L'optimisation du frottement entre les surfaces de contact joue un rôle important dans le comportement dynamique et la longévité des machines et des véhicules. Dans de nombreuses situations, notamment dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, on parle même de frottement sec, les textures offrant ici un joli débouché. Nous vous donnerons plus d’explications à ce sujet dans un blog qui sera publié dans les semaines à venir. En outre, le comportement thermique et optique joue un rôle majeur, grâce à la demande de l'industrie de l'éclairage et de l’aérospatiale. Les autres fonctionnalités ont surtout été citées par les quelques entreprises envisageant des applications spécifiques, mais il ne s'agissait généralement pas de thèmes récurrents.

Rôle des fonctionnalités de surface

Interrogés sur le rôle des fonctionnalités de surface, 81% des répondants ont déclaré qu'ils s'attendaient à ce que ce soit un thème important maintenant et à l'avenir, avec des besoins croissants. 64% des répondants ont également indiqué que la texturation laser à impulsions ultra-courtes était un thème d'avenir pour eux et 33% qu'elle n'était pas applicable (les autres ont dit ne pas savoir). Il est clair que dans certains cas, la texturation n’est pas une option et/ou répond insuffisamment aux besoins, les revêtements constituant clairement le meilleur choix.

Valeur ajoutée

En outre, il a été demandé dans quelle mesure la nouvelle fonctionnalité de surface pouvait apporter une valeur ajoutée à une entreprise. 61% ont répondu que ces fonctionnalités de surface donnaient de la valeur à leur produit et le rendaient donc plus compétitif, surtout si le procédé de production pour appliquer ces fonctionnalités n'avait qu'un impact limité. Certains ont également répondu que cela n'augmentait pas la valeur marchande, mais que c’était une condition essentielle à la fabrication du produit. 

Nouvelles initiatives

Une autre question importante était de savoir combien d'entreprises lanceront activement des projets sur ce thème. 59% ont déclaré qu'ils lanceraient de nouvelles initiatives sur ce thème, tandis que 27% attendent que la technologie devienne plus mature.

Cette étude de marché démontre que les fonctionnalités de surface sont un important thème d'avenir et que Sirris peut jouer un rôle important en aidant les entreprises à avancer dans ce domaine. Notre département Smart Coatings and Precision Manufacturing (texturation laser) dispose des compétences nécessaires pour les soutenir sur cette voie. Des questions ? Contactez-nous !

Le potentiel des surfaces fonctionnelles est énorme. Sirris vous présente ce potentiel dans un e-book disponible en téléchargement.