Résultats de la première étude sur la cybersécurité dans l'industrie manufacturière

Sirris, Agoria et Howest présenteront en exclusivité la première étude sur la cybersécurité dans l'industrie manufacturière de notre pays. Cette présentation sera suivie d'une démonstration de piratage en direct et de la réponse du Gouvernement flamand, représenté par Hilde Crevits, vice-ministre présidente du Gouvernement flamand et ministre flamande de l’Économie!

En Belgique, l’on estime à 5.000 le nombre d’entreprises manufacturières industrielles. Parmi celles-ci, un bon 60% ont franchi le pas de l’Industrie 4.0. Les entreprises manufacturières investissent de plus en plus dans des technologies d’exploitation (Operational Technology ou OT) intelligentes ainsi que dans des machines et robots connectés pour améliorer leurs processus de production. Cependant, cet Internet industriel des objets (IIoT) est également de plus en plus la cible des cybercriminels.

Dans le cadre d’une enquête internationale menée par Fortinet, 58% des grandes entreprises industrielles ont déclaré avoir subi une violation de la sécurité de leurs systèmes OT au cours de l'année écoulée. Qu’en est-il de la cybersécurité au sein des entreprises manufacturières belges ? Pour le savoir, nous avons mené une enquête auprès de 77 entreprises manufacturières belges. Quel ne fut pas notre étonnement de découvrir que 30% des composants hardware critiques et des systèmes d’exploitation associés avaient plus de 10 ans ! En outre, les entreprises n'effectuent pratiquement jamais de mises à jour. De ce fait, l’environnement de production se trouve fortement exposé aux cybercriminels. Et en cas de problème, il s'avère que seul un répondant sur quatre dispose d'un bon plan d'urgence couvrant à la fois l'environnement IT et l’environnement OT.

Couper l'environnement de production du monde extérieur n'est pas la solution. Un groupe de tête s’est clairement dégagé dans le cadre de notre enquête. Ces 10 % des entreprises interrogées montrent la voie. Sur cette base, entre autres, nos experts ont formulé dix recommandations. Et ce, afin de vous aider à franchir le pas de l’Industrie 4.0 en toute sécurité.

Sirris et Agoria ont réalisé cette étude en collaboration avec Howest, IC4 et UGent, dans le cadre du terrain d’expérimentation « Innovatieve Cyberbeveiliging voor Industrie 4.0 », une initiative de la Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen (VLAIO). Nous vous présenterons les résultats en exclusivité sur YouTube le 4 mai.

Vous trouverez plus d'info ici !