Renseignez-vous sur les matériaux et procédés polymères en fabrication additive

Aider les industriels wallons à intégrer les technologies additives au sein de leur entreprise en répondant aux questions auxquelles ils se posent, tel est l’objectif visé par le projet Fab+. Dans ce cadre, les partenaires du projet proposent entre autres des formations aux techniques additives en collaboration avec les centres de formation en Wallonie.

Les 24 et 25 novembre 2020, Sirris, partenaire du projet, donne deux jours de formation en français sur les matériaux et procédés polymères en fabrication additive. Cette formation, destinée aux entreprises, a pour objectif d’introduire les matériaux et procédés utilisés pour l’impression 3D de polymères. Cette formation permet d’en apprendre plus sur les différentes technologies de fabrication additive, leur potentiel ainsi que leurs limites.

Au programme de la formation du 24 et 25 novembre :

  • introduction générale
  • les procédés de fabrication additive polymère
  • les matériaux polymères
  • les posts traitements
  • l'impact sur la conception et le design
  • visite de Sirris Gosselies et de Sirris Liège pour voir en pratique comment cela fonctionne. Cette partie dépendra de l’évolution des mesures sanitaires en place au moment de la formation.

Point non négligeable, cette formation est gratuite pour les entreprises PME & GE située en Wallonie. Tout se fera en toute sécurité bien entendu.
Infos et inscription sur le site de Technocampus.

Fab+

A côté des formations, le projet prévoit également l’accompagnement individuel des entreprises wallonnes souhaitant d’implémenter les technologies additives dans leur entreprise.

Concrètement, c’est un accompagnement gratuit pour les entreprises pour les sensibiliser aux possibilités de l’impression 3D qui se fait en trois phases :

  1. Présentation du sujet : introduction de l’intérêt économique, productivité, mise sur le marché de nouveaux produits et services de l’impression 3D
  2. Diagnostic sur place en atelier/laboratoire : Visites des installations et analyse des possibilités.
  3. Conclusions & suivi : possibilités d’intégration de l’impression 3D et discussion ouverte sur base du résultat de l’audit lors de la phase 2. Les suites ainsi que les financements possibles sont également abordés. 

Nous venons donc chez vous pour déterminer ensemble s’il est pertinent ou non d’y intégrer l’impression 3D, et comment l’intégrer.

Intéressé ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous !