Rendre des produits intelligents et connectés est désormais à la portée des PME

Dans un monde en évolution rapide et connecté, les opportunités pour les fabricants de produits de créer de la valeur avec des produits connectés intelligents sont légion. Même si ces innovations impliquent nombre de nouveaux défis, elles sont également à la portée des PME qui se lancent dans des domaines qui leur sont moins familiers.

De nos jours, le monde compte plus de produits connectés que de personnes - sans compter les ordinateurs et les smartphones, bien sûr - et ces innovations ne sont pas le seul fait des pionniers technologiques à l’étranger. Établie à Bilzen, la petite entreprise Lowist, spécialisée dans le contrôle d'accès, vient de lancer sa propre borne escamotable connectée. Comment relever un tel défi ? Et pourquoi faire ce pas en tant que PME, au départ ?

Tout d’abord, l’innovation produit permet de se distinguer sur le marché. Cependant, il existe au moins trois autres raisons bien spécifiques pour jouer la carte de la technologie connectée intelligente : les nouveaux utilisateurs, les nouveaux concurrents et les nouvelles solutions.

Ajouter de la valeur à des produits grâce à une technologie intelligente connectée

Que ce soit en tant que consommateur ou dans un contexte professionnel, les utilisateurs qui sont quotidiennement entourés de technologies digitales - Internet, applis et autres appareils mobiles - s'attendent de plus en plus à ce que les produits s’y accordent harmonieusement en termes de possibilités. Dans un même temps, leur rapport aux produits est en pleine mutation : ils se soucient du résultat plutôt que du produit en soi et des préoccupations liées à son achat et à sa possession. Ou, comme Theodore Levitt avait coutume de dire : « Les gens ne veulent pas acheter une perceuse ; ils veulent perces des trous. ». Il suffit, pour s’en convaincre, d'observer les trottinettes électriques partagées ou encore les copieurs en leasing à commande d’encre automatisée, deux exemples où les technologies intelligentes connectées permettent aux fabricants de produits de répondre à la tendance par le biais de nouveaux modèles de revenus.
 
Les concurrents sont actifs à l'échelle mondiale et ont accès aux mêmes technologies. Dans un même temps, la durée de vie des produits sur le marché est de plus en plus courte. Quiconque peut fournir des solutions et des services axés sur des produits au lieu de produits échangeables ou copiables, a une longuer d’avance sur la concurrence. La prise en charge numérique de services liés au produit, permet de les déployer efficacement à grande échelle tout en les personnalisant. Pensons notamment à la détection d’erreurs ou à la configuration sur mesure de produits connectés à distance. La collecte et l’analyse des données d’utilisation de produits intelligents connectés permettent de miser sur les solutions et services novateurs qui offrent la valeur la plus élevée aux utilisateurs.

La valeur d’abord, la technologie ensuite

Grâce aux technologies intelligentes connectées, de nouvelles solutions sont à présent à portée de main ; elles permettent de créer de la valeur en offrant aux utilisateurs des opportunités inédites ou en rendant les possibilités existantes plus rapides, meilleures, plus agréables et plus sûres. Pensons notamment aux bennes à ordures connectées, équipées d'une presse intégrée et d'un capteur indiquant que la benne est remplie. Ceci permet de réduire le nombre de ramassages de quelque 80%. Une telle solution influe non seulement considérablement sur les coûts directs, mais permet également de réduire sensiblement les gaz d’échappement, les immondices, le bruit et les encombrements de circulation.

Toute PME ayant des raisons de franchir le cap, se doit avant tout de déterminer ce qui engendre de la valeur pour l’utilisateur, ou, faisant allusion à Theodore Levitt, de rechercher le trou plutôt que la perceuse. Cette recherche n’est pas toujours évidente, certes, mais avec les informations et les connaissances adéquates, elle aboutit plus rapidement à de meilleurs résultats. Cet article vous en dit plus.



Lowist développe un concept de connexion de bornes escamotables pour la gestion de celles-ci dans le cloud

Depuis une quinzaine d’années, la petite entreprise Lowist installe et entretient des bornes escamotables pour le secteur public. Elle a détecté chez ses clients le besoin de pouvoir gérer ces bornes à partir d’une application web. Pour Lowist, le défi consistait à rechercher la solution technologique permettant de réaliser une valeur pour le client, plutôt qu’à rechercher la valeur en soi. Même si vous, en tant que PME, ne développez pas la solution vous-même mais que vous faites appel à des partenaires et des fournisseurs, vous devez impérativement disposer de la connaissance nécessaire sur les possibilités technologiques et sur la façon d’aborder une telle mise au point. Eu égard au fait que les produits intelligents connectés impliquent tant des aspects matériels que logiciels et s'étendent du capteur au cloud, il n'est pas évident de disposer de toutes ces connaissances ou de les développer au sein de votre entreprise. Lisez ici comment Lowist s’y est prise.

Faire le pas vers les produits intelligents connectés

Nul besoin de faire figure de pionnier pour mettre au point un produit intelligent connecté ; le tout, c’est de savoir comment s’y prendre. Votre façon, en tant que PME, d’aborder la recherche de valeur et votre développement technologique, détermine vos chances d’aboutir à une innovation réussie.

Sirris soutient les PME désireuses de mettre le cap sur des produits intelligents connectés. Dans le cadre du projet WAT-Slim, Sirris et Agoria ont uni leurs forces pour aider les entreprises à se lancer dans cette voie. Entre-temps, quelque 125 entreprises ont été informées lors de sessions thématiques et plus de 40 ont bénéficié d’un accompagnement individuel de courte durée. Dans le courant de l’année, nous publierons un guide rassemblant les enseignements tirés de ce projet, à l’intention des entreprises.

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