Quelques références

Qui mieux que nos entreprises membres pour vous expliquer ce que Sirris peut faire pour vous? Vous trouverez ici plusieurs exemples pratiques pour le moins parlants de ce que vous pouvez attendre de notre part.

Le domaine micro, porté par l’émergence des applications IoT et autres objets connectés et intelligents, a connu une forte croissance ces derniers temps, comme en attestent les quelques exemples de réalisations menées au sein du Micro-Lab du PDH en 2018 et décrites ci-dessous :
Granutools voulait évaluer la capacité d’étalement de poudres métalliques. Pour ce faire, elle a fait appel au savoir-faire de Sirris. Sirris a assisté Granutools dans le choix des poudres à tester, l'acquisition d'une meilleure connaissance du procédé SLM, l'exécution de tests in situ, l'évaluation de l’importance de l'interaction entre le matériau en poudre, la réenduiseuse et son effet sur la diffusion du lit de poudre dans la machine AM.
JTEKT Torsen a pu alléger des différentiels pour l’industrie automobile en les optimisant, grâce à une meilleure maîtrise des matériaux et du lay-out.
Polymar est spécialiste des matières synthétiques mais souhaitait élargir son offre pour l’équitation avec des produits en multi-matériaux. La société s’est adressée à Sirris pour les essais de matériaux et l’accompagnement.
Vandewiele SA, connue pour ses machines à tisser pour tapis et ses systèmes de traitement du fil, a examiné la possibilité d’appliquer la trempe laser pour améliorer la qualité des machines et réduire les délais d’exécution.
Mariasteen est un fournisseur de l’industrie manufacturière. Implantée en Flandre-Occidentale, l’entreprise de travail adapté dispose d’un bon département technique doté d’une grande expérience. Tout comme d’autres entreprises de production, elle est confrontée à des missions de courte durée. Il en résulte une plus grande variation des tâches, un travail moins répétitif et une complexité accrue pour les travailleurs.
Siemens PLM Software développe un logiciel permettant de tester virtuellement des structures composites et de simuler le processus de production dans les cas de l'infusion. L'intégration poussée de l'IAO 3D et de tests permet à Siemens de se positionner en tant que leader dans le développement de solutions « Digital Twin » (jumeau numérique) pour entreprises. Grâce à Simcenter 3D (Siemens PLM Software), des simulations précises de l'écoulement de la résine peuvent notamment être réalisées pour valider des processus de productiopn de composites. Sirris a assisté Siemens PLM Software (Leuven) dans la validation des résultats de cette simulation avancée.
L’entreprise néerlandaise VeroMetal propose un processus permettant d’appliquer un revêtement métallique de finition traité à froid sur presque toute surface. Le mélange de liant et de poudre métallique peut être appliqué au pistolet, versé ou posé à la spatule et sèche en formant une surface ayant les propriétés optiques et physiques du métal. Pour une finition spécifique, la surface peut encore être récurée, polie, patinée ou oxydée.
La convergence du cloud, de la communication et de la structure IoT, à laquelle s’ajoute la tendance aux applications virtuelles, pose de nouveaux défis aux développeurs d’applications et fournisseurs d’infrastructures. Les systèmes qui en résultent sont complexes, avec des ressources dynamiques qui cachent de potentiels problèmes. Il en découle un besoin de surveillance flexible et de méthodes d’optimisation. Le projet ITEA Flex4Apps, mis en place par des organisations allemandes et belges, parmi lesquelles Sirris, en collaboration avec plusieurs entreprises, s’attaque aux défis de la surveillance et de l’optimisation de grands systèmes cyber-physiques distribués. L’objectif du projet est de fournir une solution pour gérer de grands volumes de données et maîtriser la complexité de la surveillance système, tout en minimisant l’impact sur le système cible.
Lowist, spécialiste en contrôle d’accès, installe et entretient des bornes escamotables pour le secteur public. L’un de ses systèmes consiste en une borne escamotable commandée depuis une colonne de commande. Le fabricant cherchait une solution permettant de gérer ce système depuis une application en ligne et une plateforme centrale pouvant communiquer avec le PLC installé dans la colonne de commande.

Pages

Prenez contact avec