Réduisez vos délais de 80% au cours de la masterclass « Quick Response in Office Operations »

Les processus de bureau et d'administration ont un impact énorme sur les délais de réaction pour vos clients, vos coûts et la qualité de vos activités. Lors de la masterclass du 23 octobre, vous apprendrez comment réduire les délais et améliorer la satisfaction des clients tout en réduisant vos propres coûts et en améliorant votre qualité. (langue vehiculaire = anglais)

« Le temps, c'est de l'argent »

Les activités de bureau dans les entreprises manufacturières représentent souvent une part importante des coûts. Elles ont un impact significatif sur la compétitivité d'une entreprise. Il n’est pas rare que les processus de bureau représentent la moitié des délais d'exécution.

Tout le monde connaît le dicton « Le temps, c'est de l'argent ». Et pourtant, nombre d’entreprises sous-estiment encore l'impact (financier) du temps sur leurs opérations. Le temps représente bien plus d'argent que la plupart des managers ne le pensent. De longs délais de réalisation provoquent une spirale croissante d'activités improductives. Ces dernières font non seulement attendre le client, mais elles augmentent également les coûts et détériorent la qualité. En raccourcissant considérablement les délais, les coûts diminuent, la qualité augmente, le client est servi plus rapidement et vous pouvez gagner des parts de marché.    

Une stratégie QRM à l'échelle de l'entreprise

Le quick response manufacturing (QRM) est une stratégie globale de l’entreprise visant à réduire les délais. Le recours au QRM permet aux entreprises de diminuer leurs délais de 80% et leurs coûts de 20%. Mais la stratégie de QRM ne concerne pas seulement le travail de terrain. Elle s’applique à l’ensemble de l’entreprise. Cette masterclass se concentrera sur les techniques de QRM dans les processus comme l’introduction des commandes, le calcul des coûts, l’ingénierie, le développement de produits et la gestion logistique. Plus particulièrement, le QRM a été développé pour des environnements caractérisés par de nombreuses variantes et de petites séries ; des situations où les techniques de lean management (comme le takt time) ne peuvent pas s’appliquer.

Masterclass à orientation pratique

Donnée par Rajan Suri, la masterclass commence par une introduction générale au QRM. Celle-ci permet aux participants qui n’ont pas de connaissances préalables de QRM de suivre sans aucun problème. Cette masterclass sera très axée sur la pratique : les différents aspects du QRM seront abordés et expliqués par le biais d’exemples et de discussions. Une attention suffisante sera consacrée aux côtés pratiques, aux éventuelles pierres d’achoppement, aux exigences de mise en œuvre, etc.

Lors de cette masterclass, vous apprendrez comment réduire les délais dans les processus de bureau et améliorer la satisfaction des clients tout en réduisant vos propres coûts et en améliorant votre qualité. Vous pourrez ainsi raccourcir vos délais de réaction pour le client de 80%, voire plus.  

Thèmes de la masterclass

Le pouvoir du temps

Identification des gaspillages résultant de longs délais de réalisation. Explication de la spirale des délais. Comment le raccourcissement des délais permet de réduire les coûts, d'améliorer la qualité et d'augmenter la part de marché. Plus d’informations sur MCT, une mesure puissante pour l’analyse des délais de réalisation.

Repenser la structure organisationnelle

Les racines de la spirale des délais. Comment restructurer l'organisation pour réduire au minimum les délais dans l'ensemble de cette dernière. La mise en œuvre des Q-ROC (Quick Response Office Cells) fera l’objet d’une attention particulière.

Identifier les domaines d'opportunité dans votre entreprise

L’importance d’un « Focused Target Market Segment » (FTMS) pour la réduction des délais. Comment identifier un FTMS dans votre entreprise.

Exploiter les « System Dynamics Principles »

Comprendre les interactions « system dynamics » et leur effet sur les délais. Comment repenser la planification traditionnelle des capacités pour une meilleure affectation des ressources.

Application globale dans l'entreprise

Afin d'assurer un succès à long terme, les principes QRM ne doivent pas uniquement être appliqués au bureau, mais dans l'organisation tout entière.

Déploiement de Quick Response Office Cells (Q-ROC) dans votre entreprise

Découvrez comment les outils de QRM tels que le « tagging » peuvent vous aider à identifier votre FTMS et à déterminer les Q-ROC appropriées. Feuille de route pour un déploiement réussi.

« Hands-on Learning Experience »

Au cours de cette masterclass, vous travaillerez en équipe dans plusieurs ateliers pratiques. Vous y apprendrez comment identifier les gaspillages résultant de délais trop longs et comment créer une carte MCT pour un processus de bureau typique, et vous réfléchirez aux FTMS envisageables pour une entreprise.

« Industry case studies »

La masterclass abordera également divers exemples pratiques d'entreprises qui ont réduit leurs délais au bureau de 70 à 80% et illustrera l'impact de cette réduction sur leur performance et leur compétitivité.

Vous aimeriez participer ? La masterclass aura lieu le 23 octobre à Gand. Vous trouverez davantage d'informations dans notre agenda.