Reconnaître les produits biosourcés et démasquer l’écoblanchiment

Un marché en croissance et une sensibilisation accrue du public accélèrent l'adoption de produits biosourcés, biodégradables et recyclables. Mais comment identifier ces produits et évaluer leur valeur ? Et quelle est leur position actuelle dans l’économie circulaire ? Grâce au webinaire Sirris et Centexbel du 31 mars, vous serez à jour dans l'heure !

Il existe de nombreuses façons d'indiquer le caractère durable d'un produit, mais le danger en la matière est que les fournisseurs se rendent trop souvent coupables d’écoblanchiment (‘greenwashing’ en anglais). Il est donc extrêmement important que les entreprises qui souhaitent utiliser ou transformer de tels produits aient une bonne idée de leur composition réelle. L'attribution d’un label et la certification sont des outils permettant de quantifier un produit, mais ici encore on rencontre différentes méthodes, de sorte que l'utilisateur se doit de toujours vérifier sur la base de quelle méthodologie le label a été attribué. En outre, il existe une certaine confusion autour des concepts de ‘biosourcé’, ‘biodégradable’, ‘biocompostable’.  

Un webinaire d'une heure

Pour mieux vous informer à ce sujet, Sirris et Centexbel organisent, le 31 mars, un webinaire gratuit sur ce thème. Lors de cet événement en ligne, les différents concepts pertinents seront discutés séparément et les participants auront une bonne notion des directives existantes, des essais habituels, des normes de certification et des labels éventuels. Il est prévu une présentation par Organic Waste Systems (OWS), référence de classe mondiale dans le domaine des essais de matériaux biodégradables, suivie d'une présentation par Denuo, la fédération belge du secteur des déchets et du recyclage. Nous terminerons notre webinaire avec la présentation du projet Curcol, dans lequel le curcuma, colorant biosourcé, est étudié pour son utilisation dans des applications biodégradables. 

Voulez-vous plus d'informations sur ce webinaire ou y participer ? Consultez notre agenda ! 

Ce webinaire est organisé par Sirris et Centexbel, partenaires du projet COOCK BioCoat, sur le thème des revêtements biosourcés. 

 

Biocoat


(Source image: Dreamstime.com)