Rechercher plus facilement des données "open"

Google lance une nouvelle interface pour accéder aux données publiques.

Google vient de lancer Google Dataset Search, qui effectue des recherches dans les données ouvertes mises en ligne par différentes institutions et organismes à travers le monde.

L'outil s'adresse à la communauté scientifique et a d'autres types d'utilisateurs et est vu comme le complément de Google Scholar. Les organismes, universités et gouvernements qui publient des données en ligne incluent dans leurs pages web des métadonnées les décrivant (qui?, quand?...). Ces informations sont ensuite indexées et combinées avec d'autres par Google.
L'objectif de la firme est d'unifier les dizaines de milliers de référentiels différents pour les données en ligne, des ensembles extrêmement fragmentés aujourd'hui.

La version initiale de Dataset Search couvrira les sciences environnementales et sociales, mais la quantité de données indexée devrait croitre rapidement au fur et à mesure que les institutions cherchent à rendre leurs informations plus facilement accessibles. Ce qui ne manquera pas d'arriver, en parallèle avec la montée générale du mouvement de l'open data et des réglementations gouvernementales aux États-Unis et en Europe sur la publication des données.