Rechercher des synonymes et des traductions dans des langues étrangères

CLIR, de l'OMPI, permet de rechercher des synonymes et de traduire des mots dans 13 langues.

Depuis des années, l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle) met gratuitement à la disposition du public une base de données de brevets, Patentscope, qui contient les demandes PCT mais aussi des collections nationales du monde entier.
Au fil du temps, cet outil est devenu de plus en plus performant car il fait appel à des techniques avancées comme l'intelligence artificielle.

Parmi les fonctionnalités disponibles, CLIR (Cross-Lingual Information Retrieval) permet une recherche par expansion de requête multilingue. Il permet de rechercher un mot ou une phrase ainsi que leurs variantes en 13 langues. Il suffit d'introduire le mot ou la phrase d'intérêt dans une langue et le système cherchera les synonymes et variantes de ce mot et les traduitra automatiquement dans 12 autres langues.

Le système transforme directement le résultat en une équation de recherche dans la base de données de brevets en différentes langues.

Par exemple pour le mot 'bike' :

Selon l'OMPI, la qualité des dictionnaires derrière ces traductions est excellente pour le chinois, l'anglais, le français, l'allemand et le japonais, très bonne pour le coréen, le portugais, le russe et l'espagnol et bonne pour le néerlandais, l'italien, le suédois, le polonais et le danois.

Il n'est pas nécessaire d'expliquer ici toutes les possibilités et subtilités de l'outil : l'OMPI organise régulièrement des webinars très pratiques sur le sujet. Le calendrier peut être consulté sur https://www.wipo.int/patentscope/en/webinar/.

CLIR est un outil essentiel pour une recherche de brevets dans Patentscope, mais il peut être utile aussi de transposer les synonymes et traductions pour des recherches plus précises et plus complètes dans d'autres bases de données multilingues ou même pour rechercher sur Internet dans des langues non connues de l'utilisateur.
Très utile pour qui fait de la veille approfondie !

Source

Tags: