Quick Response Manufacturing

QRM est une stratégie visant à réduire les délais des processus d'une entreprise. La conception, la production, l'administration et la livraison sont évaluées, après quoi la structure de l'entreprise et les processus sont réorganisés afin d'augmenter la vitesse d’exécution.

Alors que le Lean Manufacturing est parfaitement adapté aux volumes importants, aux environnements répétitifs, le QRM offre une réponse à la production de produits personnalisés et fournis en volumes plus restreints. Le QRM a été inventé spécifiquement pour les entreprises dont les séries sont limitées et qui commercialisent un grand nombre de variantes de leurs produits. La stratégie se consacre à la diminution des délais d’exécution dans votre entreprise, de la prise des commandes et de l’ingénierie à la production et l’expédition.

La QRM, c’est un ensemble de principes, de méthodes et d’outils destinés à raccourcir les délais d’exécution dans l’ensemble de l’organisation.

Outre la réduction des délais d’exécution, la QRM a aussi d’autres avantages:

  • baisse du coût de production
  • meilleur service à la clientèle
  • délai de livraison plus court
  • meilleure qualité du produit
  • introduction plus rapide de nouveaux produits
  • réduction de la remise en fabrication
  • croissance du chiffre d’affaires par l’amélioration de la rentabilité

Les entreprises belges se mettent à la méthode QRM

Toujours plus d’entreprises belges adoptent la méthode Quick Response Manufacturing. Voici quelques témoignages :

Provan
Sky Man
Elaut

Potteau Labo
Esco Couplings
M Design Production
Dibo
Houtbuigerij G. Desmet
Parker

QRM Institute

En 2017, le ‘QRM Institute’ a été fondé avec la participation de Sirris. L’institut s’occupe du développement et implémentation des principes QRM dans l’industrie, par exemple chez John Deere et un nombre de ses sous-traitants (les résultats de ces projets sont spectaculaires; en moyenne, les temps de réalisation ont été réduits de 80 pour cent, et les coûts de 25 pour cent).Le QRM Institute est un réseau international d’organisations qui joignent leurs efforts pour promouvoir les avantages de la méthode Quick Response Manufacturing dans les entreprises et parmi les professionnels. Le QRM Institute organise des workshops et conférences, distribue du matériel de formation, délivre des certifications, réalise des études et publie des articles. Pour plus d’informations, visitez le site web