Quelles opportunités s’offrent à vous en participant à de grands projets de R&D industriels ?

L’équipe Data Innovation Team de Sirris a récemment participé à deux événements de réseautage organisés dans le cadre du futur appel ECSEL 2018, destiné à trouver des partenaires et de nouvelles propositions de projets pertinents pour son réseau d'entreprises. L’ECSEL JU (Electronic Components and Systems for European Leadership Joint Undertaking) est un partenariat public-privé pour composants et systèmes électroniques qui soutient financièrement des projets de recherche et d’innovation dans ce domaine.

L'objectif de l’ECSEL JU consiste à « maintenir l’Europe à l’avant-garde du développement technologique ». Chaque année, l’ECSEL JU lance un nouvel appel à propositions de projets de recherche et d’innovation. Toutefois, connaissez-vous vraiment le potentiel que ce genre de projets peut représenter pour vous ? Dans ce blog, nous allons vous donner quelques pistes.

Des éléments tels que la charge administrative, le délai entre la soumission du projet et son approbation ou le taux de réussite, découragent souvent les entreprises et surtout les PME à participer à des projets de R&D industriels (par exemple le programme ECSEL). Dans ce blog, nous allons expliquer pourquoi la participation à des projets de R&D européens ne doit pas nécessairement être un fardeau mais, au contraire, peut générer de nouvelles opportunités pour votre entreprise.

La participation peut déboucher sur de nouveaux clients, de nouveaux marchés, de nouveaux partenaires, etc.

Les grands projets de R&D industriels, tels que ceux qui sont financés dans le cadre du programme ECSEL, comprennent un grand nombre de partenaires (généralement une quarantaine de partenaires) provenant de différents pays européens. Ils offrent donc aux entreprises une occasion de coopérer sur un thème précis et de bâtir une relation de confiance dans un cadre formel, qui peut être la base d’une future coopération fructueuse (par exemple dans une relation de fournisseur à client).

En tant que fournisseur de technologies, vous pourriez proposer votre solution/service à un autre partenaire industriel impliqué dans le projet afin de l’appliquer, de le tester ou de l’étoffer, par exemple dans un nouveau domaine que vous n’aviez pas envisagé. Par conséquent, cela vous aide à explorer de nouveaux marchés et à acquérir de nouveaux clients.

Si vous êtes confronté à un problème auquel vous cherchez une solution pour un scénario d’utilisation, spécifique, vous avez la possibilité de travailler de manière collaborative sur vos défis spécifiques et d’apprendre d’autres partenaires les méthodologies et les technologies qu’ils emploient dans un cadre similaire (résolution collaborative de problèmes et évaluation de solutions proposées par des fournisseurs de technologies).

Les projets intéressants sont partout

Les grands projets de R&D industriels dans le cadre du programme ECSEL couvrent un large champ d’application : transports et mobilité intelligente, santé et bien-être, énergie, industrie digitale et vie digitale. Ils font preuve d’une grande ouverture quant aux technologies à utiliser.

Si vous êtes confronté à un problème (fournisseur de scénario d’utilisation), vous vous reconnaîtrez sans doute dans l’un des domaines ci-dessus. Si vous êtes fournisseur de technologie, vous avez la possibilité d’appliquer votre technologie novatrice dans divers domaines.

Vous pourrez par conséquent trouver aisément un projet susceptible de vous intéresser et qui traite de vos objectifs et de vos défis, qui vous met en relation avec les partenaires et les fournisseurs de technologies pertinents, qui vous permet d’apprendre des meilleures pratiques, etc.

Sirris est actuellement impliquée dans des propositions de projets sur les thèmes suivants :

  • Industrie digitale (Industry 4.0, entretien prédictif, optimisation de l’entretien, etc.)
  • Énergie (réseaux intelligents/optimisation de la consommation)

L’un de ces thèmes vous intéresse ? Voulez-vous découvrir les possibilités de coopération dans le cadre d’un de ces grands projets industriels ? Contactez-nous ; nous étudierons ensemble les opportunités pour votre entreprise.

Nous pouvons vous aider pour :

  • La coordination générale de la préparation de proposition
  • La définition des objectifs d’innovation spécifiques à votre entreprise
  • La spécification de votre scénario d’utilisation
  • L’étude et la synthèse des évolutions les plus récentes
  • L’élaboration de votre plan de travail
  • La définition de votre budget et la planification des activités
  •  ...