QRM4.0 aide les PME à réduire leurs délais

Interreg Meuse Rhine QRM4.0
En raccourcissant leurs délais, les entreprises peuvent se développer, car leurs produits arrivent plus vite sur le marché et la réduction des coûts augmente la rentabilité. Ces facteurs, à leur tour, améliorent les performances de livraison et la qualité. Le projet Interreg QRM4.0 soutient les PME dans leur démarche QRM. Il leur permet de déployer les technologies numériques par le coaching, des formations et le partage du savoir-faire et des meilleures pratiques.

Défi

Le passage de la production de masse à la production de produits personnalisés complexes à haute valeur ajoutée en très petites séries contraint les petites et moyennes entreprises manufacturières à transformer leur production. Les clients attendent des délais de livraison courts et des produits hautement personnalisés. Cela oblige les PME à revoir leurs processus de production et à adopter un nouveau mode de fabrication. 

L'augmentation de la vitesse de production exige une combinaison de technologies numériques innovantes (Industrie 4.0) et d'innovations de processus à orientation humaine (Quick Response Manufacturing, QRM) pour impliquer le plus étroitement possible les travailleurs. Ce projet soutient les PME en combinant les connaissances et les outils issus des domaines Quick Response Manufacturing et Industry 4.0 afin de réformer la production pour parvenir à des délais ultra-courts.

Objectif et approche

Le projet entend soutenir les petites et moyennes entreprises manufacturières de l'Euroregio Meuse-Rhin dans ce processus, comme suit :

  • Informer et inspirer : les connaissances en matière de QRM (comment former des équipes autonomes, impliquer les opérateurs dans les processus d'innovation de la production) et de technologies numériques innovantes (comment connecter les machines de production, extraire et visualiser les données de production dans un tableau de bord) afin de réduire les délais sont transférées aux PME par l’intermédiaire de fiches technologiques pratiques et de témoignages inspirants, de visites d'entreprises chez des leaders du secteur, de démonstrations pratiques et d'ateliers. 
  • Formation, coaching et soutien : les petites et moyennes entreprises manufacturières peuvent lancer un cas d'utilisation individuel (avec le soutien d'un bon subventionné) pour numériser leur production, avec une formation et un coaching du partenariat du projet. 
  • Échange de bonnes pratiques : grâce à un réseau d'apprentissage relatif à la réduction des délais, les petites et moyennes entreprises manufacturières et les fournisseurs de solutions informatiques peuvent partager leurs expériences, apprendre les uns des autres et évaluer les possibilités de collaboration professionnelle.

Partenaires :

Sirris (BE)

Technifutur (BE)

Workitects (BE)

Stichting Zuyd Hogeschool (NL)

Basse-Meuse Développement (BE)

Provinciale Ontwikkelingsmaatschappij Limburg (BE)

Fontys (NL)

Campus Heerlen Management & Development (NL)

Sowalfin (BE)

Ce projet est en outre soutenu par les partenaires associés suivants : FOM, LIOF, Keyport2020, AdN et Pôle Mecatech.

Financement

Le programme Interreg Euregio Meuse-Rhin (EMR) fait partie de la politique européenne de cohésion et est financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Le budget total du projet s’élève à 3,64 millions EUR, dont 1,68 million provient du FEDER. La province du Limbourg (BE) soutient elle aussi ce projet par l’intermédiaire de son cofinancement de Sirris et POM Limburg (268.000 EUR).  

La province du Limbourg néerlandais et le ministère néerlandais des Affaires économiques soutiennent également ce projet par un cofinancement.