Sirris lance le ''Crisis Code Cracker'' et aide les entreprises à établir un plan d'action pour traverser la crise

Plus que jamais, nous avons besoin de solutions intelligentes pour notre société et notre économie. De nouvelles technologies basées sur les data, l'automatisation et l'intelligence artificielle seront cruciales pour dynamiser l'industrie manufacturière belge et assurer ainsi notre prospérité. Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique, a développé le Crisis Code Cracker. Celui-ci fournit aux entrepreneurs un plan d'action en trois étapes pour traverser la crise. Sirris les aide à innover de manière accélérée et à se préparer dès maintenant aux défis du futur.

Mars 2020 a été un choc pour notre économie. Le Covid-19 a entraîné un tsunami de changements globaux. Les consommateurs ont adopté d'autres comportements et de grandes tendances, comme la numérisation et la demande de durabilité, se sont intensifiées. De nombreuses entreprises ont été déstabilisées, mais cette époque de grands changements offre aussi des opportunités uniques. Opportunités d'aborder les problèmes autrement, de développer de nouveaux produits, de produire de manière plus efficiente, plus durable, ou même de développer de nouveaux modèles économiques.

Sirris est l'un des 10 « Innovaders »

Heureusement, nos entreprises ne sont pas seules. Elles peuvent compter en Belgique sur 10 partenaires innovateurs dotés de l'expertise spécifique de leur secteur. Ces dix centres collectifs, dont Sirris fait partie, sont désormais connus sous le nom de 'Innovaders''. Ils sont prêts à aider les entrepreneurs à se renouveler fondamentalement. Leurs experts ont une connaissance approfondie du marché, des produits et des technologies et mettent à disposition leurs infrastructures et leurs réseaux. De plus, ils peuvent exécuter des projets de recherche spécifiques sur mesure.

Herman Derache, Directeur Général de Sirris :« En tant que centre collectif, nous avons une connaissance technologique étendue et plus de 70 ans d'expérience en innovation. Innover seul dans son coin n'est plus une option aujourd'hui. La collaboration fournit bien plus rapidement de meilleurs résultats. Nous aidons 1.300 entreprises par an à établir et à réaliser leurs plans d'innovation. En tant que partenaire objectif, nous formons un tandem avec les entreprises, les institutions scientifiques et d’autres acteurs du paysage de l'innovation. Notre mission consiste à rendre les entreprises robustes et futureproof en inspirant, en mettant en forme, en développant et en accélérant leurs projets d'innovation. Les entreprises peuvent compter sur notre expertise et sur nos infrastructures de haute technologie. »

Le Crisis Code Cracker

Le défi supplémentaire auquel les entreprises manufacturières sont confrontées est de s'adapter à la nouvelle réalité du Covid-19. Sirris a saisi l'occasion pour développer le Crisis Code Cracker. C’est  un examen approfondi et pragmatique des entreprises pour tester leur résistance aux crises et leur fournir des pistes concrètes pour s’améliorer. D'ailleurs, il n'y a pas que la crise du corona, mais aussi le Brexit imminent, la croissance de la concurrence due à la globalisation, le changement climatique, etc ...

Herman Derache : « Nous savons par expérience combien il est difficile pour les chefs d'entreprises de prendre les décisions adéquates en matière d'innovation et de technologie. C'est déjà compliqué en temps favorables, mais en temps de crise, ça l'est encore plus. Les entrepreneurs sont conscients du fait qu'il faut agir, mais il n'est pas évident de savoir quoi faire exactement et selon quelles étapes. De plus, ils ne veulent pas rater leur coup. Nous avons reçu de nombreuses questions à ce propos, ces derniers mois. C'est pourquoi nous avons développé le Crisis Code Cracker. »

Le Crisis Code Cracker aide les entreprises à affiner leurs choix, à adopter les options adéquates, et à se mettre ensuite à l'innovation avec un plan d'action concret et des scénarios réalistes.

Geoffrey Ducrocq de HTP Europe HTP Europe est leader dans l’injection plastique, la fabrication de matrices, de moules et outillages témoigne :

« La situation économique actuelle est compliquée et totalement exceptionnelle. Nous devons réagir rapidement et nous focaliser en priorité sur les aspects opérationnels de la société. Il n’est pas évident d’avoir le recul suffisant pour prendre des décisions stratégiques majeures alors qu’il y a certainement des opportunités à saisir. L’approche que Sirris a mise en place, le Crisis Code Cracker, aide les managers à prendre des décisions propices à traverser la crise et préparer l’avenir.
Avec Sirris, nous avons un partenaire qui a fait ses preuves en matière d'innovation et qui nous écoute en toute objectivité. C’est précieux d’avoir un tel partenaire à nos côtés en des temps aussi particuliers. »

Roland Maes, de la société de services IT CRM Group, en témoigne :

« Ce que nous vivons actuellement est exceptionnel, et le côté opérationnel demande toute l'attention. Penser à l'avenir dès maintenant n'est pas facile pour des entrepreneurs comme nous. Le Crisis Code Cracker nous a donné un certain nombre de pistes qui pourraient nous être utiles à l'avenir. Des innovations concrètes tant pour notre groupe de coordination CRM Group que pour notre nouvelle unité commerciale Ceo's 4 Climate. Avec Sirris, nous avons un partenaire qui nous écoute, sans intérêt propre, et qui a fait ses preuves en matière d'innovation. Cela vaut de l'or. Avec eux, nous concrétisons maintenant nos projets. »

Grâce à une initiative telle que le Crisis Code Cracker, Sirris espère convaincre encore plus d'entrepreneurs de la nécessité de l’innovation partagée pour créer un avenir durable grâce à la  collaboration avec le centre collectif et d'autres partenaires.

Crisis Code Cracker

Pour plus d'informations visitez le page du Crisis Code Cracker.
Pour plus d'informations  à propos des Innovaders : https://www.sirris.be/fr/presse/innovaders-aide-les-entreprises-dans-un-monde-en-mouvance-rapide