Sirris et Flanders Make inaugurent de nouveaux laboratoires Industrie 4.0 à Leuven

Sirris et Flanders Make viennent d’inaugurer leurs tout nouveaux bureaux et infrastructures de recherche dans le parc scientifique de Leuven, en présence du ministre flamand de l'Innovation Philippe Muyters. Elles vont ainsi encore mieux soutenir l'industrie flamande en innovation et transformation numérique, des avancées nécessaires pour tirer parti de l'Industrie 4.0, la quatrième révolution industrielle qui bat actuellement son plein.

L'industrie flamande se porte bien : les entreprises annoncent de bons bénéfices et investissent localement. Elles misent de plus en plus sur la numérisation, surfant ainsi sur trois tendances mondiales : la demande de produits et systèmes de production intelligents est en hausse. Les consommateurs attendent de plus en plus des produits sur mesure au coût de la production en série. La production doit également être durable et les opérateurs doivent être appuyés notamment par la technologie de réalité virtuelle et augmentée et les robots collaboratifs.

« Afin de soutenir de manière optimale l'industrie flamande dans sa transformation numérique, une infrastructure de recherche performante et de pointe est nécessaire. Flanders Make et Sirris soutiennent désormais les entreprises dans leurs projets de recherche et d'innovation depuis les nouveaux laboratoires du parc scientifique de Leuven. Les entreprises peuvent y évaluer, valider et démontrer leurs nouveaux produits et procédés sous la direction d'experts. Elles accélèrent ainsi l'innovation de leurs produits et procédés et sont en mesure de faire face à la concurrence internationale », explique Urbain Vandeurzen, président du conseil d'administration de Flanders Make et président d'honneur du Voka.

Philippe Muyters, Vlaams minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, soutient pleinement les deux organisations dans cette nouvelle étape de leur développement : « Cet investissement dans un nouveau bâtiment et dans une infrastructure de recherche de pointe illustre la confiance du gouvernement dans l'avenir de notre industrie et dans le rôle important que Flanders Make et Sirris jouent à cet égard. Pour le gouvernement flamand, investir dans la recherche et le développement est une priorité absolue afin d'entrer dans la quatrième révolution industrielle et d'assurer la prospérité en Flandre. »

Dirk Torfs, CEO de Flanders Make, le centre de recherche stratégique pour l'industrie manufacturière, explique : « Nous poursuivons le développement de notre centre de compétences pour la construction mécanique à Leuven. Par l'utilisation de l'intelligence artificielle notamment, nous aidons les entreprises de pointe à réaliser des machines intelligentes et autonomes qui peuvent personnaliser les produits au coût de la production en série. Nous permettons également à de nombreuses autres grandes et petites entreprises qui ont à cœur l'innovation de récolter les fruits de notre recherche de pointe et nous aidons l'ensemble de l'industrie à numériser et à rester compétitive à l'échelle internationale. »

Parmi les points forts de l'infrastructure chez Flanders Make figurent une imprimante 3D de nouvelle génération, un laboratoire de recherche sur l'utilisation des drones pour l'inspection et le transport en usine, un tracteur automoteur pour la recherche de véhicules tout-terrain autonomes et un laboratoire pour l'optimisation de l’entraînement des machines.

« Sur ce nouveau site de pointe à Leuven, Sirris renforcera encore son savoir-faire afin d'aider les grands groupes d’entreprises à parer leurs produits et leurs usines pour l'avenir. Nos experts technologiques aident les entreprises, y compris de nombreuses PME, à faire les bons choix technologiques et à bénéficier d'un soutien pratique pour mettre en œuvre les nouvelles technologies dans leurs nouveaux produits et procédés », explique Herman Derache, directeur général de Sirris, le centre collectif de et pour l'industrie technologique.

Chez Sirris, les entreprises trouvent notamment une aide au développement de produits intelligents et connectés et pour les produits légers, mais très résistants, en matériaux composites. Une cellule robotique est également disponible, qui illustre les points forts d'un robot industriel dans la production de petites séries et de produits complexes et spécifiques au client.

Pour de plus amples informations, des interviews ou des photos : Marie-France Rousseau - Communication Manager Sirris, tél. +32 498 91 94 56  marie-france.rousseau@sirris.be   

Partners: