La Wallonie compte désormais 4 usines du futur et 13 ambassadeurs Made Different

Le 26 mars 2019, lors du 2ème événement Made Different Digital Wallonia, AW Europe et Stas ont reçu le prix 'Usine du Futur'. Avec JTEKT renouvelé pour 3 ans et Valeo, distingué en 2017, la Wallonie compte donc désormais 4 'Factories of the Future'. 6 entreprises ont été désignées Ambassadeurs Made Different : Lescav, Menuiserie Riche, Schmitz Digital Printing, Belgium Coating, Dumoulin, Design Stone, portant le nombre total à 13.

Afin d’encourager les initiatives innovantes et les précurseurs en termes de transformations numérique et technologique, les entreprises AW Europe et Stas se sont vues remettre le titre d’Usine du Futur. Elles ont rejoint le club des pionniers flamands et wallons porteurs de ce titre. JTEKT Torsen a, quant à lui, vu son titre se prolonger.

Pour devenir des Usines du Futur, les entreprises doivent être engagées sur les sept transformations clés de la méthodologie utilisée dans le cadre de Made Different Digital Wallonia, programme d’accompagnement des entreprises manufacturières, créé par Sirris & Agoria. En effet, pour rester performantes, nos entreprises doivent sans cesse se réinventer.

Les Usines du Futur fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles ont l’agilité nécessaire pour répondre rapidement à l’évolution rapide de la demande du marché. Ouvertes aux nouveaux business models, elles s’engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu’elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte.

Les Ambassadeurs sont, quant à eux, des entreprises mettant en place des initiatives innovantes et précurseurs sur une ou plusieurs transformations numérique et technologique. Elles ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur.

En 2019, 6 entreprises ont obtenu ce titre : Lescav, Menuiserie Riche, Schmitz Digital Printing, Belgium Coating, Dumoulin, Design Stone.

En 2018, sept entreprises ont obtenu le titre : Prayon, Stabilame, Mobic, Burnsen, Atelier de l’Avenir, Lasea, Emac.

Ce titre d’Ambassadeur est décerné pour une période de 2 ans.

L’objectif du réseau

L’objectif fondamental de l’initiative « Usines du Futur et des Ambassadeurs » est notamment de rassurer les PME wallonnes et de les encourager à rompre avec l’a priori que l’industrialisation ne concerne que les grandes entreprises délocalisées. La transformation est à portée de toutes.

Présentation des « Usines du Futur » wallonnes

AW Europe est active dans l’automobile. La maison mère est leader sur le marché des boites automatiques et les constructeurs automobiles fondent de grands espoirs sur les composants fournis par AW Europe. L’usine et ses processus de production sont entièrement connectés, ce qui permet de répondre facilement et rapidement aux demandes des clients.

Stas est spécialiste en semi-remorques à fond mouvant et bennes. Son objectif est de devenir le leader incontournable du marché européen dans ce secteur. Depuis trois générations, cette entreprise familiale investit dans l’innovation. Grâce à son propre département de R&D, les nouveaux modèles adaptés aux besoin des secteurs en évolution rapide (agriculture, travaux publics et recyclage) sont commercialisés de manière efficace et économique.

Jtekt Torsen, équipementier automobile, fait partie d’un groupe japonais qui est le leader mondial dans l’industrie et la fabrication de composants automobiles. L’usine de Strépy compte 200 personnes. En 2016, Jtekt Torsen a été lauréate d’un Factory of the Future Award. Depuis lors, l’entreprise ne cesse de parier sur les nouvelles technologies. Elle renouvelle son titre cette année. 

Sirris, Marie-France Rousseau - Communication Manager Sirris, tél. +32 498 91 94 56 – marie-france.rousseau@sirris.be 

Partners: