Communiqués de presse

  • 7 Juin 2022
    Pour beaucoup d'entreprises, l'année 2020 restera dans les annales, avec son lot d'incertitudes et la perturbation des activités face à une pandémie dévastatrice. Une résilience sans précédent de ces mêmes entreprises caractérisera l'année 2021.
  • 17 Février 2022

    Stas Waregem, Terumo, PNV Panels, ZF Windpower, Vinventions Thimister et Takeda Belgium peuvent désormais se targuer du titre de Factory of the Future. Les six entreprises ont été récompensées par Agoria, la fédération belge de la technologie, Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique et Essenscia, la fédération belge de l'industrie chimique et des sciences de la vie. En décernant ce prix, les trois organisations souhaitent mettre en avant les sociétés de production belges les mieux préparées aux défis de demain. D’après une enquête, les 48 entreprises ayant déjà obtenu le titre ont également enregistré une croissance de la productivité, du chiffre d'affaires et des emplois supérieure à celle du reste de l'industrie manufacturière entre 2015 et 2020.

  • 30 Juin 2021

    Les entreprises belges du secteur de l'énergie éolienne comptent aujourd'hui parmi les leaders mondiaux. Elles le doivent à leur rôle de pionnier de cette énergie renouvelable dans les années 1990, mais aussi à la création de l’OWI-lab, une plate-forme d'innovation et de connaissances regroupant une quarantaine de chercheurs et d'ingénieurs de Sirris, de la VUB et de l'UGent. Celle-ci soutient le secteur dans la recherche et le développement de nouvelles technologies et de projets d'innovation pour les parcs éoliens onshore et offshore.

  • 22 Juin 2021

    L'année 2020 a été marquée par des défis sans précédent. Le rapport annuel de Sirris présenté ce 22 juin révèle que de nombreuses entreprises belges voient dans cette période de crise l’occasion idéale d’innover, ce qui pourrait bien être un réflexe de survie crucial.

  • 17 Juin 2021
    Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique belge, a sondé fin 2020 les entreprises technologiques belges sur leur approche de la qualité. Il ressort de cette enquête qu’elles sont nombreuses à accorder une grande importance à la qualité, mais aussi que d'autres peuvent encore faire de grands progrès. Ainsi, près de la moitié des entreprises interrogées n’exploitent pas le potentiel des essais de qualité supplémentaires.
  • 17 Mars 2021
    « Never waste a good crisis ». S’il s’agit là d’une citation célèbre de Winston Churchill, c’est aussi l'idée à la base de Crisis Code Cracker. Ce plan d'action en trois étapes de Sirris aide les entreprises du secteur technologique belge à préparer leur activité à l'avenir. 90 entreprises y ont déjà participé. Cette tendance devrait se prolonger de manière linéaire.
  • 23 Février 2021
    Delhez Tôlerie (Thimister-Clermont), L'Oréal - Usine de Libramont (Libramont), Cargill (Izegem) et Danone (Rotselaar), sont les nouvelles « Factory of the Future » de 2021. En sept ans, le réseau des entreprises manufacturières ayant obtenu cette labellisation s’est agrandi pour compter aujourd’hui 42 entreprises qui, ensemble, ont investi plus de 1,9 milliard d'euros en Belgique au cours des 5 dernières années. De leur côté, Continental, Provan, St-engineering (anciennement Newtec), Borit et Nuscience ont réussi à renouveler leur titre de « Factory of the Future » (FoF) pour les trois prochaines années.
  • 1 Septembre 2020
    Plus que jamais, nous avons besoin de solutions intelligentes pour notre société et notre économie. De nouvelles technologies basées sur les data, l'automatisation et l'intelligence artificielle seront cruciales pour dynamiser l'industrie manufacturière belge et assurer ainsi notre prospérité. Sirris, le centre collectif de l'industrie technologique, a développé le Crisis Code Cracker. Celui-ci fournit aux entrepreneurs un plan d'action en trois étapes pour traverser la crise. Sirris les aide à innover de manière accélérée et à se préparer dès maintenant aux défis du futur.
  • 27 Août 2020

    Innovaders? Innovaders!

    Innovaders réunit 10 partenaires experts en innovation, répartis dans autant de secteurs. 10 sparring-partners qui inspirent les entreprises, les stimulent, les soutiennent et, par-dessus tout, les aident à innover. En effet, c’est le moment ou jamais !

  • 18 Juin 2020
    ''Dû au corona, la digitalisation du business, des produits et de la production s’accélère encore plus vite''

Pages