Présentez votre propre défi d’innovation par les données !

La science des données peut être très précieuse pour innover dans plusieurs domaines, aussi pour les PME. Le mastercourse EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Le 31 mai, une session pratique interactive spéciale aidera les participants à identifier le potentiel de la résolution d’un défi commercial particulier par une approche basée sur les données et à définir les perspectives d’innovation par les données pour leur contexte commercial particulier.

Si, à l'heure actuelle, on se focalise surtout sur les exemples des géants d'Internet (p. ex. Google, Amazon, Facebook), la science des données peut aussi être très précieuse pour innover dans d'autres domaines industriels, ainsi que dans les PME. Elle permet de puiser de nouvelles connaissances dans des données expérimentales, d'établir le profil de produits et de clients, d'optimiser les processus de production, de prédire les pannes des machines.

Le mastercourse EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Il est composé de plusieurs sessions indépendantes, afin de satisfaire les différents besoins et points de vue de participants au contexte différent.

Session spéciale : Atelier ‘Présentez votre propre défi d’innovation par les données’ 

Cet atelier pratique est complémentaire à la session de mastercourse ‘L’art de formuler une tâche de science des données’. Les entreprises sont invitées à présenter un défi commercial détaillé qu’elles souhaitent relever par l’innovation des données et, le cas échéant, une description des données qu’elles recueillent actuellement. Le but de cet atelier est d'aider les participants à identifier le potentiel de la résolution de problème par une approche basée sur les données et à définir les perspectives d’innovation par les données pour leur contexte commercial particulier. À la fin de la session, les participants auront :

  • validé la possibilité de relever leur défi commercial par l’innovation des données envisagée
  • formulé leur défi commercial comme tâche de science des données la plus appropriée
  • identifié les premières étapes les plus pertinentes à reprendre dans le flux de science des données
  • esquissé les stratégies de solution possibles adaptées à leur défi commercial et à leur contexte (p. ex. quelles données sont disponibles, contraintes technologiques existantes, etc.). 

Dans la première partie de la session, les participants seront amenés à présenter leurs défis commerciaux. Suivra une discussion interactive sur le potentiel de l’innovation par les données. Durant la seconde partie pratique, chaque entreprise sera coachée pour traduire ce problème commercial en tâche de science des données et esquisser les stratégies de solution possibles. 

Vous souhaitez participer à la session pratique interactive spéciale qui se tiendra à Zwijnaarde le 31 mai ? Consultez notre agenda!