Préparez votre entreprise pour l’avenir – en quatre sessions

Les éléments clés de l’innovation sont les technologies émergentes et les modèles d’activité fondés sur le numérique. Mais quelles sont ces technologies et comment les mettre en oeuvre avec succès pour transformer votre entreprise en 'future proof' business ? Au fil des années, Sirris a acquis l’expérience nécessaire et la connaissance des technologies pour vous aider dans ce domaine.

In our Futureproof sessions we provide tips, cases, best practices and quick wins for companies that want to take the first steps towards a 'futureproof business'. Depending on your business, we will get together to look at the specific opportunities that the digital age has to offer.

Téléchargez la brochure avec toutes les informations concernant les sessions ‘Future proof Business’.

Les fondements sur lesquels s’appuient les 4 sessions :

  • Bonnes pratiques : la base de données des scale-ups européennes, soit plus de 4.000 entreprises, une source unique de savoir et de précieuses informations révélant les schémas et tendances de l’économie numérique. Une deuxième base de données contient les données de quelque 3.000 entreprises numériques et start-ups belges, il s’agit de la base de données la plus diversifiée et détaillée sur le paysage de l’économie numérique en Belgique.
  • Liste de références éprouvées : Sirris réunit le savoir des experts en technologie et coaches en entreprise et une longue liste de références dans des projets d’entreprises et projets de start-up. Nous actualisons et développons notre expertise via des projets de recherche dans les domaines IoT, AI, cyber sécurité, blockchain, hardware, cloud, ... Depuis 2004, les experts de Sirris sont intervenus comme coaches dans plus de 450 projets d’entreprises numériques dans divers domaines. La carte Sirris du paysage de l’entreprenariat en Belgique est le document standard pour les acteurs du secteur public et privé dans notre pays.
  • Coaches expérimentés : l’équipe derrière les sessions ‘Business of the Future’ réunit la solide expérience acquise sur le terrain et un nombre impressionnant de publications. Les coaches sont les principaux intervenants dans différents programmes pour start-up, entre autres : Imec iStart, Roularta MediaTech, Duval Union Academy, Startit-KBC, etc.
  • Pertinence de l’approche : l’entreprenariat numérique et le ‘corporate venturing’ requièrent une approche hybride combinant projets expérimentaux, expertise de l’entreprise et ressources dans le secteur. Nous mettons en application le contenu des bases de données, les savoirs concernant l’écosystème du capital-risque et notre savoir concernant les modèles d’affaires et les technologies, en fonction du cas spécifique de votre entreprise.

Coaches

Omar MohoutPeter VerhasseltNick Boucart

Programme complet de formation 

Nous avons prévu quatre sessions différentes, parmi lesquelles vous pouvez choisir (une ou plusieurs, à votre convenance).

1. Digital Business Patterns (session d’une demi-journée): 
Tendances du paysage de la technologie en Belgique et au niveau européen, dans les secteurs, villes, technologies, modèles d’affaires, tendances, ... Source d’inspiration des exemples de ‘scale-up’, cas concrets en Europe et dans votre secteur, nouvelles technologies, go-to-market stratégies, ou modèles de valorisation. Exercice pratique en vue de concurrencer les géants du marché, via un modèle d’entreprise innovant.

2. Digital Business and the Rules of the Game (session d’une demi-journée):
Faire l’expérience d’une approche défnie en réponse à la demande du marché dans une période de profonde incertitude – concept ‘lean start-up’ appliqué dans un contexte d’entreprise. Hyper-scalability et règles 10x, les caractéristiques d’un parfait modèle d’entreprise. L’empreinte numérique, ou forte présence ‘en ligne’, est la condition sine qua non pour développer le fichier Clients sans se ruiner, en misant sur les effets marketing des réseaux.

3. Digital Business Operations (session d’une demi-journée):
Mise en application du modèle abonnement (subscription model), le modèle numérique dominant et moteur de valorisation derrière le concept d’offre ‘as a Service'. ‘Teck stack’ et économie API : une procédure d’optimalisation par petites étapes, qui permet de développer l’entreprise dans la vraie vie, mais comme dans un laboratoire. Acquisition du savoir, simulation et exercice dans le cadre des modèles de revenus (revenue models) et plans financiers.

4. Digital Business Modelling (session d’une demi-journée):Le modèle d’entreprise 'digtal market place', en combinaison avec le ‘subscription model’, est le plus populaire parmi les start-ups européennes.Le 'data-driven business model', c’est-à-dire gagner de l’argent via collecte, analyse et vente des données, un modèle appliqué par un petit pourcentage de scale-ups en Europe. Le 'community building model' qui génère de la valeur grâce à l’activité déployée par une communauté, également appliqué par un petit nombre de scale-ups européennes. En plus des thèmes intégration dans la chaîne de valeur de l’industrie et la gestion du risque.

 

Download the brochure which contains all the information about the Futureproof sessions.

Vous n’êtes pas déjà parfaitement au courant de la terminologie, ou bien vous souhaitez en savoir plus sur les technologies émergentes et les modèles d’entreprise fondés sur le numérique ? Téléchargez notre tableau Business of the Future Cheat Sheet et vous serez à jour !


Participer à ces sessions vous intéresse ? 

Il suffit de prendre contact, soit avec Peter soit avec Omar!