Possibilités de production de micro-aiguilles via ablation laser de moules d’injection

Le coût, la lenteur et la complexité des actuelles techniques de micro-fabrication entravent aujourd’hui l’utilisation des micro-aiguilles creuses pour l’administration de médicaments. Une récente étude montre qu’une nouvelle méthode utilisant un laser femtoseconde pourrait offrir une solution moins coûteuse, mais fiable, pour la production de masse de micro-aiguilles creuses.

Un grand nombre de médicaments non administrables par voie orale doivent être injectés. L’injection est cependant inconfortable pour le patient, augmente le risque d’infections et exige un personnel médical expérimenté. Ces deux derniers inconvénients sont des écueils majeurs, en particulier dans les pays en voie de développement.

La recherche d’une méthode d’administration moins invasive, qui traverse la barrière naturelle de la peau (couche cornée), a débouché sur le développement de toutes sortes de micro-aiguilles, d’une longueur de 25 à 2 500 µm. Ce type d’aiguilles offre le grand avantage de pouvoir administrer médicaments et vaccins sans douleur, soi-même ou pas. Un avantage complémentaire, dans le cas de l’administration de vaccins, est l’abondance de cellules présentatrices d’antigène spécialisées dans la peau (indispensable pour le bon fonctionnement du système immunitaire). De plus, du fait du volume très faible des micro-aiguilles, les coûts de distribution sont plus bas que ceux des aiguilles hypodermiques classiques. Cette nouvelle méthode d’administration de médicaments serait un précieux atout dans la gestion de crises, comme la pandémie du COVID-19, à l’échelle mondiale.

Lire plus sur Techniline.

Diverses expertises en micro

Le projet COOCK Surfacescript portant sur les surfaces texturisées fonctionnelles pour une nouvelle génération de composants a été lancé début 2021. Cliquez ici pour plus d’infos.

Sirris est également actif dans le domaine des techniques de microproduction et de la microfluidique. Nos experts en micro-processing développent, par exemple, des réacteurs micro-fluidiques. Pour en savoir plus sur notre expertise et notre infrastructure dans le domaine de la miniaturisation, cliquez ici.