Polyvalve - Des prothèses valvulaires cardiaques polymériques pour la vie

« Creative Chemistry for a Sustainable Future » Le projet Interreg Polyvalve se concentre principalement sur la recherche médicale dans le domaine des valves cardiaques artificielles, afin de fournir des prothèses valvulaires cardiaques longue durée sur mesure en polyuréthane biomédical enduit. À cette fin, une coopération eurégionale était nécessaire.

 

 

 

 

 

Contexte

Parmi les maladies cardiovasculaires, les valvulopathies touchent jusqu'à 13% des personnes de plus de 75 ans. Le seul traitement disponible consiste à remplacer la valve cardiaque par des prothèses soit mécaniques soit biologiques. Cependant, les prothèses actuellement disponibles entraînent des complications majeures ou se détériorent avec le temps, affectant gravement la qualité de vie des patients.

Pour remédier à ces problèmes, des recherches ont été menées sur des polymères innovants pouvant être utilisés dans la fabrication des valves cardiaques.

Ce projet revêt un caractère très innovant, car les nouvelles valves cardiaques seront fabriquées en utilisant des technologies modernes innovantes, telles que l'impression 3D. Les partenaires de ce projet investissent dans la recherche, les coûts de personnel, les matériaux techniques et les instruments innovants, tels qu’une imprimante 3D. Les résultats attendus du projet sont la fabrication de valves cardiaques modifiées, le développement d'une approche individualisée pour les patients souffrant de valvulopathie et la fabrication de matériel valvulaire au moyen d’une technologie d'impression 3D innovante.

Objectifs

  1. Fournir des polymères en polyuréthane à surface modifiée pour le revêtement des matériaux des valves prothétiques, offrant d'excellentes propriétés mécaniques ainsi qu’une durabilité et une biocompatibilité accrues.
  2. Fournir une approche individualisée aux patients reposant sur une modélisation valvulaire 3D spécifique au patient. 
  3. Fabriquer un modèle valvulaire géométrique précis correspondant aux dimensions des valves cardiaques en utilisant des modèles valvulaires 3D et la technologie d'impression 3D.
  4. Fournir des procédures de pointe pour tester l'hémocompatibilité à long terme des surfaces enduites à géométrie définie, soumises à des conditions de flux cardiaque. 
  5. Fournir un procédé de fabrication de valves rapide et reproductible pour des utilisations industrielles.

Référence(s)

EMR100

Partenaires du projet

   
   

Financier

2014-2020 INTERREG V-A Belgium - Germany - The Netherlands Euregio Meuse-Rhin / Euregio Maas-Rijn / Euregio Maas-Rhein

  

   

Interreg est financé par l'Union européenne.

Durée

Du 1/10/2016 au 31/3/2021

Liens externes

https://www.interregemr.eu/projets/poly-valve-fr
https://keep.eu/projects/20183/

En savoir plus sur ce projet et les possibilités pour votre entreprise ?

Contactez-nous !

maxime.legrand@sirris.be
+32 474 20 77 23