Plus d’enseignements grâce à l’évaluation de la performance des actifs

Les progrès de l’Internet des objets permettent aux entreprises d’enregistrer des données en continu et en temps réel et de surveiller leur (parc d’)actifs. Utilisées à bon escient, ces précieuses données peuvent faciliter l’évaluation de la performance de ces actifs, ce qui contribue à repérer ceux qui présentent un rendement médiocre et à en identifier la raison.

L’évaluation des actifs implique de comparer leur comportement sur la base d’indicateurs de performance comme les coûts, la qualité, la production, etc. Pour le faire correctement, il est essentiel de tenir compte de trois dimensions : contexte opérationnel, parc et facteur temps.

Une entreprise qui exploite un parc d’actifs semblables depuis longtemps, et qui évolue, le cas échéant, dans divers contextes opérationnels, dispose d’une base de données de grande valeur qu’elle peut utiliser à des fins d’évaluation. Même dans des conditions moins idéales où les données collectées se trouvent limitées au sein d’une ou de plusieurs dimensions, il est toujours possible de recourir à des méthodes d’évaluation spécifiques pour tirer des enseignements utiles sur le fonctionnement et la performance du parc.

Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à consulter l’article complet relatif à l’évaluation de la performance des actifs sur le site Web de la revue spécialisée T.I.M.!

Vous souhaitez connaître les possibilités pour votre entreprise ?

Ce 29 avril, l’EluciDATA Lab de Sirris organise la cinquième édition de son séminaire consacré à l’analyse des données au niveau d’un parc, "Analytique sur la base de flottes pour les activités orientées données et l'optimisation de l'entretien" qui met l’accent sur l’utilité de l’analyse des données pour l’exploitation et l’entretien d’un parc de machines. Les présentations d’entreprises d’AW Europe, de Flint Group et de Yazzoom vous donnent une idée de la façon dont les données issues d’un parc de machines peuvent être utilisées intelligemment pour relever différents défis et quels sont les défis technologiques impliqués. Sirris vous apporte aussi un aperçu de l’état de l’art, qui permet d’utiliser un parc de données pour fournir une assistance lors de la configuration d’actifs, de la définition de la performance et de l’évaluation des actifs industriels. Vous trouverez le programme complet et le formulaire d’inscription ici.

Ce 15 juin, à l’occasion de la seconde édition du webinaire "Comment exploiter l’IA pour évaluer la performance de vos actifs ?", vous découvrirez différentes méthodes d’évaluation avancées grâce auxquelles vous pourrez identifier la période, le contexte opérationnel et le type d’actif qui connaissent un rendement médiocre. Vous pourrez ainsi examiner les activités d’entretien mises en œuvre avant la baisse de performance, cerner les scénarios qui engendrent un rendement médiocre pour en analyser la raison principale et améliorer la performance du parc en supprimant les causes du rendement médiocre des actifs individuels.