Ouverture d’une nouvelle Antenne-Normes sur l’Internet des Objets chez Sirris et Agoria !

Tous les secteurs de l'industrie sont concernés par l'IoT. Mais son développement nécessite que les entreprises maîtrisent elles-mêmes ou via des partenaires un empilement technologique très large comprenant à chaque stade des normes et des standards. Sirris et Agoria sont là pour les guider dans cet environnement.

L'Internet of Things (IoT) est un réseau de réseaux permettant d'identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques, par le biais de systèmes d'identification électronique unifiés, normalisés, mobiles et sans fil.
Il permet de récupérer, transférer, stocker et traiter des données sans interruption entre les mondes physique et virtuel (1).

L’IoT est toujours lié à un objet muni au minimum d’un capteur capable de communiquer et d’un processus de traitement de l’information. A partir de cette information et de son traitement, toute une nouvelle série de services, de décisions ou d’actions peuvent être prises au niveau d’un individu, d’une entreprise, d’une machine, ou d’une ville.

Tous les objets connectés (du gadget à l'équipement industriel) sont composés de 3 éléments :

a) des composants physiques (mécaniques ou électriques)
b) des composants intelligents (capteurs, microprocesseurs, stockage de données, logiciels…)
c) des composants de connectivité (ports, antennes, protocoles et réseaux…)

Leur développement et leur exploitation nécessitent donc que les entreprises maîtrisent elles-mêmes ou via des partenaires un empilement technologique très large comprenant à chaque stade des normes et des standards.

Comprendre ces normes et ces standards, leurs conséquences, leurs impacts présents ou futurs est une condition sine qua non pour réussir un projet dans l’internet des objets. Vu l'importance de la problématique, Agoria est devenu opérateur sectoriel pour ISO/IEC JTC 1 /SC 41 "Internet of Things and related technologies".

La connaissance de cet écosystème normatif est d’autant plus important que le marché est en expansion énorme. Tous les secteurs industriels sont concernés.

Suite à la demande des entreprises technologiques et avec le soutien du SPF Économie et du Bureau de Normalisation (NBN), Sirris et Agoria mettent en place une Antenne-Normes orientée vers l'IoT. Il s’agit d'un service créé pour informer les entreprises belges - essentiellement les PME - sur les normes existantes et futures autour de la thématique.
Ses missions sont de maintenir une veille normative grâce à l’acquisition d’informations, de sensibiliser à cet environnement normatif et de conseiller dans les choix technologiques.

Des actions seront mises en place dans les prochains mois au travers de séminaires d’information, de publications, de newsletters, …

Nous sommes à votre disposition pour vous aider !

Tags: