Nouvelles nuances d’acier pour répondre aux défis technologiques

Le développement de nouvelles nuances d’acier exige du temps, la mise sur le marché est précédée par des années de recherche et d’essais de validation. Les centres de recherche des grandes aciéries, par exemple, le groupe Voestalpine et ses filiales de production Böhler et Uddeholm, ont développé récemment des nouvelles nuances d’acier en vue d’apporter une réponse à des défis technologiques et de répondre à des prescriptions déterminées.

Ci-après un bref aperçu :

Vanax

Pendant le salon Machineering, le producteur suédois a présenté son plus récent développement : la nuance d’acier Vanax Superclean, à ne pas confondre avec Vancron qui a fait son apparition sur le marché voici quelques années déjà. Mais il y a tout de même quelques similitudes : dans les deux cas, il s’agit de nuances d’acier obtenues avec des aciers en poudres métallurgiques durcissables nitrurées pendant la phase poudreuse. Avec pour résultat une teneur élevée en azote et des propriétés spéciales, par exemple, une dureté élevée et une résistance élevée à la corrosion.

Lire plus sur Techniline.

Sirris mène actuellement un projet de recherche Cornet avec l’appui financier de VLAIO, dans l’objectif d’allonger la durée de vie des outils de coupe, d’estampage et de poinçonnage. Dans le cadre de ce projet, il s’agit de rechercher plus particulièrement quels sont les alliages d’acier utilisables avec succès pour la découpe à vitesse élevée (High Speed Impact Cutting) de matériaux solides et tenaces. Cela vous intéresse ? Prenez contact avec nous !

Tags: