Nouveautés en matière de propriété intellectuelle

Un séminaire sera consacré le 15 mai, pour les entreprises, à quelques nouveautés en matière de droit d'auteur, de brevets, de marques, d'activités sur les réseaux sociaux et d'outils de recherche dans des bases de données spécialisées.

Tenez-vous au courant des nouveautés en matière de propriété intellectuelle qui peuvent vous impacter en tant qu'entreprise. Lors de l'après-midi "Reveal what’s hidden" organisé par Agoria le 15 mai à Charleroi, une session proposée par Sirris est consacré à ce thème, ô combien important aujourd'hui.

Le programme de cette session sur la propriété intellectuelle est le suivant :

14.00 : La nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique
Bert Spreuwers - Agoria - Company Lawyer, expert Intellectual Property

La nouvelle directive européenne sur le droit d’auteur a vu s’affronter les partisans de l’internet ouvert et de la liberté des utilisateurs et les défenseurs d'une plus large protection des créateurs et éditeurs. Qu’en est-il in fine ? Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?

14.40 : Les langues dans les brevets
A. Lambermont - Responsable Division Information - Office belge de la Propriété intellectuelle (OPRI)

La Belgique a récemment ratifié le Protocole de Londres en matière de traduction des brevets. C'est l'occasion de rappeler ce que cela signifie pour le déposant de brevets. L'OPRI présentera aussi ses chiffres 2018, qui témoignent de l'innovation en Belgique.

15.10 : Nouvelles dispositions dans le domaine des marques : critères de refus absolu et conséquences pour les déposants
Ch. Meyers - Office Benelux de la Propriété intellectuelle (OBPI)

Dans certains cas, les Offices de Propriété Intellectuelle, dont l'OBPI, sont tenus par la loi de refuser l'enregistrement d'une marque. Ceci peut avoir des conséquences importantes pour les entreprises. Autant savoir et en tenir compte dans le choix d'une marque !

15.40 : Pause-café 

16.00 : Employeurs, employés et réseaux sociaux
A. de Perthuis - Juriste - Innovatech

De nos jours, tous les employés sont actifs sur les réseaux sociaux. Ils peuvent promouvoir les produits et services de l'entreprise et élargir sa renommée. Mais il y a des risques. Comment s’assurer que l’usage de ces réseaux par un employé ne porte pas atteinte à l’image de l’entreprise ? Comment rédiger une charte d'utilisation ?

16.30 : Quelques outils gratuits pour chercher des brevets, des marques, des modèles
F. Monfort-Windels – Sirris – Coordinator Technology Watch and Intellectual Property

Des outils de plus en plus nombreux et performants sont à la disposition des entreprises pour faire les premiers pas dans la recherche d'antériorité de brevets, de marques, de modèles.

17.00 : Cocktail & réseautage

D'autres sessions parallèles seront consacrées à l’Intelligence Artificielle, la sécurité incendie, la directive PED/EPB, les conséquences du Brexit pour les entreprises et le processus de la normalisation.

Plus d'informations et inscription ici.