Normalisation : évaluation des risques liés à la fabrication additive

Une nouvelle norme est actuellement en cours d’élaboration pour l'évaluation des risques mais aussi pour la mise en place de mesures de prévention et de protection relatives aux processus de la fabrication additive avec des matières premières métalliques. Ce document comporte également une partie dédiée à la gestion des déchets. Il est rédigé conjointement par les comités techniques ISO/TC 261 et ASTM F42 relatifs à la fabrication additive.

L’objectif est d’aider les entreprises à définir une méthodologie d’évaluation des risques en fonction des matériaux utilisés, des procédés, des conditions d’installation de la machine, des règles de bonnes pratiques et des retours d’expérience actuels. Celle-ci est basée sur une caractérisation des risques physiques (incendie, explosion), des risques pour la santé des opérateurs et autres personnes exposées, et des risques pour l’environnement.

A la manière des actions correctives et préventives, cette méthodologie consiste à analyser l’ensemble du procédé et d’en évaluer les risques à chaque niveau d’un point de vue probabilité, fréquence et effet. Pour chaque risque ou danger mis en évidence, des mesures organisationnelles préventives devront être proposées et leurs efficacités devront être mesurées et supervisées. Ce document est assez récent (‘Committee Draft’), mais donne déjà les grandes lignes directrices pour une évaluation pas à pas des différents dangers liés aux produits chimiques, aux poudres, aux substances générées par le procédé lui-même et aux risques d’incendie ou d’explosion. Il donne également des généralités concernant les mesures de prévention et de protection, ainsi que sur le traitement des déchets produits.

Plus d'infos peuvent être obtenues auprès de l'antenne normes 'Additive Manufacturing' de Sirris : Bruno.Verlee@sirris.be et Laurent.Voets@sirris.be

Source

  • ISO-ASTM CD 52931 'Additive manufacturing - Environmental health and safety - Standard guideline for use of metallic materials'