Dans chaque entreprise, il existe déjà des germes circulaires et de bonnes pratiques. À vous de les exploiter.

11 septembre 2023
Article
Thomas Vandenhaute

L'économie circulaire fait l'objet d'une couverture médiatique exhaustive sous différents angles ; c’est l’évidence même. Tout comme le fait que ce soit la voie à suivre pour les entreprises, que cela fasse partie du futur que nous devons bâtir dès maintenant, que toute organisation doit s'y atteler. Ces messages parviennent également à nos entreprises manufacturières sous diverses formes. Toute la difficulté consiste à bien aborder l‘étape suivante.

Malheureusement, cette étape se révèle souvent un labyrinthe d'opportunités et d'obstacles, un enchevêtrement de solutions et de pièges, un champ de mines d'investissements potentiels et de revenus possibles.

La bonne nouvelle est que, dans chaque entreprise, de nombreuses choses fonctionnent déjà bien et ont de la valeur dans l'économie circulaire.

Faux départ

Nous constatons que de nombreuses entreprises se lancent à fond dans des projets de valorisation des déchets, mettent tout en œuvre pour développer des produits, investissent dans la technologie numérique ou mettent en place un tout nouveau modèle économique. Dans de nombreux cas, les expériences ne sont pas (entièrement) positives. Si les enseignements ont été nombreux, les entreprises manquent d'enthousiasme pour recommencer. Il s’agit plutôt d’un "feu de paille" qui réussit rarement du premier coup. Par conséquent, une grande partie des ressources et du temps investis ne produisent que peu de valeur. Ce sont en quelque sorte des coûts perdus. C'est d’autant plus regrettable que l'enthousiasme en faveur de changements significatifs diminue plutôt que d'augmenter, et il reste moins de temps et de ressources pour façonner l'économie circulaire.

Force est donc de constater qu’on sous-estime toujours la phase préliminaire de l'action circulaire. Nous voulons à présent nous intéresser de plus près à l'importance du choix d'une méthode permettant de rassembler rapidement des informations et des opportunités avec des ressources et un temps limités.

Complexité

Presque chaque entreprise manufacturière est spécialisée dans l'économie linéaire. C’est un domaine dans lequel nous sommes bons. Cependant, si on modifie soudainement les règles du jeu et les objectifs, nous manquons de réflexes et d’outils pour réagir. Les entreprises forment un ensemble très complexe. Certaines chaînes d'approvisionnement sont devenues quasiment inextricables. Même dans le contexte B2B, de moins en moins d'entreprises sont en contact direct avec l'utilisateur final. Et elles sont encore moins conscientes de la manière dont l'utilisateur final traite ou élimine les produits. La complexité réside non seulement dans le nombre d'acteurs et d’intervenants, mais aussi dans l'aspect temporel. Il est presque impossible pour le producteur, et encore moins pour un fournisseur, d'assurer le suivi de produits à longue durée de vie ou de produits qui changent plusieurs fois de propriétaire avant leur mise au rebut.

Au vu de cette complexité, une simple analyse basée sur les faits connus ne fournit pas suffisamment d'informations et de compréhension pour prendre des décisions.

Pourtant, il existe de grandes et petites entreprises qui parviennent à mettre en place des initiatives réussies. Des entreprises qui intègrent progressivement des produits et services circulaires dans leur gestion quotidienne et parviennent à ancrer ces bonnes pratiques et à élargir leur base de soutien.

Quelles sont les caractéristiques d'une approche réussie ?

Optez pour une approche itérative et flexible plutôt que pour un plan à long terme rigide. Visez plutôt un objectif ou un souhait à long terme. Les entreprises qui ont réussi nous ont montré la voie. Voici comment vous pouvez procéder.

Les trois étapes suivantes, qui se succèdent en boucle, génèrent des progrès dans de nombreuses entreprises manufacturières.

Étape 1 : Définissez vos ambitions circulaires. Comment se présente votre objectif circulaire ?

Décrivez votre ambition concrète. Elle peut se situer sur le plan qualitatif. L'important est qu'elle soit attrayante et qu'elle reflète vraiment le futur que vous souhaitez.

Par exemple : nous souhaitons préparer les produits du "groupe de produits A" à la réutilisation (dans le Benelux) lorsqu'ils sont mis au rebut par leur premier utilisateur, et générer ainsi un second profit.

Étape 2 : Quelles sont les choses que nous connaissons déjà, dont nous sommes déjà capables, et qui contribuent à la réalisation de cette ambition ?

Dressez la liste de tous vos atouts : ce que vous avez déjà fait, comment d'autres ont contribué, quels autres facteurs sont intervenus.

Par exemple : nous connaissons les utilisateurs, nous fournissons déjà des pièces de rechange et des kits de réparation aux clients, nous savons qu'il y a une demande pour les produits d'occasion, et ainsi de suite.

Étape 3 : Sur la base de ce que vous pouvez déjà faire, de ce que vous savez déjà, de ce que vous avez déjà fait, quelles actions pourriez-vous immédiatement entreprendre pour faire un petit pas en avant ? Que pouvez-vous faire directement afin de réduire l'incertitude ?

Par exemple : nous récupérons déjà un produit chez un client proche et nous essayons de le préparer pour la revente. Nous examinons les appels à garantie les plus courants et les pièces de rechange les plus vendues afin d’estimer le coût de la remise en état. Nous effectuons des recherches sur le web pour estimer la valeur de la revente.

Une approche simple qui offre des avantages inattendus

L'exploitation des expériences et des solutions aux défis déjà surmontés illustre la faisabilité des actions. Se pencher sur les succès passés contribue à renforcer la confiance.

Il s'agit également de la confiance et du courage de lancer de nouvelles actions et de les mettre en œuvre. Plus vous suivrez ces trois étapes et plus vous gagnerez en confiance afin d’avancer. Ce processus se consolide constamment.

Lancez-vous !

Si vous ne savez pas encore ce que l'économie circulaire peut apporter à votre entreprise et à vos produits, nous serions ravis de vous aider à identifier ces opportunités. Vous aimeriez vous lancer, mais vous ne savez pas encore comment faire ? N'hésitez pas à nous en faire part !

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