Montée des systèmes de batterie stationnaires pour le stockage local

Le nombre de systèmes photovoltaïques en Belgique augmentant d'année en année, la puissance photovoltaïque a atteint le niveau de la puissance nucléaire. Reste cependant le problème du rendement irrégulier et imprévisible de pareils systèmes. L'énergie solaire n'étant pas disponible à la demande, la disponibilité ne suit que rarement les besoins. Le stockage local au moyen de batteries électrochimiques pourrait donc s’avérer utile. 

Les sources d'énergie renouvelables sont essentielles pour réduire à la fois les émissions de gaz à effet de serre et le risque de changement climatique, ainsi que la production de déchets nucléaires dangereux.

2020 a été une excellente année pour le photovoltaïque en Belgique

Sur la base des statistiques officielles et des chiffres relayés par les acteurs du marché, 2020 s'est avérée une excellente année pour l'installation de cellules solaires en Belgique. La puissance de crête installée a atteint 1 GWc, portant le parc photovoltaïque à 6 GWc (6.036 MWc), soit une augmentation de 25 % de la capacité annuelle installée par rapport à 2019. Les systèmes photovoltaïques ont fourni plus de 6 % de l'électricité totale consommée en Belgique en 2020. Il ressort des statistiques que cette croissance se poursuit. Avec une puissance de crête installée sur l’année de plus de 800 MWc, la Flandre vient en tête, suivie par la Wallonie avec environ 140 MWc et Bruxelles qui a réussi à battre son propre record de 50 MWc.

Si la puissance de crête installée à ce jour en Belgique est équivalente à celle de nos réacteurs nucléaires, il n'en va pas de même pour les quantités annuelles d'électricité produites. Celles-ci dépendent en effet de la disponibilité des réacteurs nucléaires. En partant de la norme internationale de 80 % de la disponibilité nucléaire, l'équivalent solaire permet de compenser 75 % de la production annuelle d'un grand réacteur nucléaire. Toutefois, si l’on considère la disponibilité réelle en 2020 - disponibilité nucléaire de seulement 62,3 % - les installations photovoltaïques en Belgique peuvent compenser la totalité de la production de ce même réacteur.

Avec un peu plus de 5 TWh d'électricité d'origine solaire en 2020, celle-ci représente 30 % de l'équivalent de la consommation résidentielle de la Belgique (3 500 kWh/an/ménage), soit un peu plus de 6 % de la consommation totale d'électricité de la Belgique (82 TWh)

Lire plus sur Techniline.

Tags: