Mon produit intelligent connecté est-il réalisable ?

Les produits connectés intelligents sont désormais omniprésents. Nombre d'entreprises qui fabriquent des produits physiques se demandent à juste titre si les produits connectés intelligents les concernent aussi, et si (et quand) elles ont quelque chose à faire dans ce contexte. Ne pas investir peut sembler risqué, mais mal investir l'est sans aucun doute.

Sirris a donc identifié dix défis que les fabricants de produits doivent relever lors du passage à des produits connectés intelligents. Ils ont été rassemblés dans un guide qui aide ces entreprises à faire les premiers pas vers des produits connectés intelligents. Nous étudions brièvement ci-dessous l'importance de vérifier la faisabilité technologique et économique.

Défi 5 : évaluer la faisabilité technologique de la solution

De nombreuses technologies numériques sont déjà disponibles aujourd'hui et peuvent être mises en œuvre dans des produits connectés intelligents. Toutefois, pour de nombreux fabricants de produits, cette gamme de technologies dépasse, en tout ou en partie, leur savoir-faire actuel. En outre, la technologie évolue continuellement. On voit sans cesse apparaître de nouveaux développements, consacrés par exemple à une connectivité plus rapide et/ou moins chère (technologies de réseau 5G et Narrowband IoT), à des capteurs miniatures et à faible coût (capteurs basés sur les MEMS et capteurs imprimés), à de nouvelles plates-formes cloud et à des solutions basées sur l'intelligence artificielle.

Pour évaluer la faisabilité technologique, il faut tout d'abord avoir une bonne compréhension des exigences d'une solution éventuelle. Ce n'est qu'ensuite que vous pourrez commencer à chercher des solutions prêtes à l’emploi ou des solutions partielles qui peuvent se combiner aisément.

Peut-être allez-vous devoir rechercher longuement une application personnalisée, à moins qu’il ne soit pas encore certain qu'il existe une solution répondant à vos exigences. Ces défis doivent être détectés rapidement.

Estimez donc d'abord la faisabilité technologique de la solution que vous envisagez avant de l'élaborer en détail :

  • Quelles sont les exigences pour ma solution ? Quelles fonctionnalités sont réellement nécessaires et quand sont-elles suffisantes ?
  • Existe-t-il des solutions sur le marché ou faut-il les mettre au point ? Dans quelle mesure la technologie est-elle disponible pour une application directe dans le développement ?  Ma compréhension de la situation est-elle suffisante ?
  • Comment puis-je envisager le développement progressif de ma solution ? (feuille de route pour le développement).


  

Défi 6 : se faire une idée réaliste des coûts

Même pour les applications technologiquement réalisables, il peut être difficile de combiner avec succès la gamme des « nouvelles » technologies au sein d’une solution au coût adéquat. C'est la raison pour laquelle il importe de faire une première estimation des facteurs de coût de cette solution et de les affiner progressivement. Lors de l'établissement du business case, vous devez surtout avoir une idée réaliste de la situation afin de prendre une décision « go/no go ».

Faites-vous donc d'abord une idée réaliste des coûts et des différents facteurs de coût avant de prendre des mesures de développement importantes :

  • Quels sont les facteurs de coût que je dois prendre en considération pour ma solution ?
  • Dans le meilleur et dans le pire des cas, quelle est l'ampleur des coûts que je prévois pour ces facteurs de coût ?
  • Qu'est-ce que cela signifie pour la valeur minimale que je dois pouvoir réaliser avec ma solution ?

En déterminant à temps la faisabilité technologique et économique de votre idée de produit, vous évitez des coûts de développement inutiles et vous avez une idée précise de votre parcours de développement. Il s’agit là d’un défi de taille si vous n'êtes pas suffisamment familier avec la technologie. En sa qualité de partenaire d'innovation, Sirris soutient donc les entreprises en leur fournissant des conseils et un encadrement indépendants.
Dans le cadre du projet WAT SLIM, Sirris a aidé plus de 50 entreprises à explorer le potentiel des produits connectés intelligents pour leur activité. Les connaissances acquises dans le cadre de ce projet ont été regroupées dans un guide d’orientation. Celui-ci dresse la liste des 10 défis les plus importants pour les fabricants désireux de faire un pas vers les produits connectés intelligents.

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(Source image : iStock)

Ce blog a été rédigé avec le soutien de VLAIO.