Mastercourse 'Data Innovation beyond the Hype'

Le mastercourse '‘Data Innovation beyond the Hype’, organisé par le laboratoire Sirris de compétences en données et IA (EluciDATA Lab), consiste en six sessions offrant une approche pragmatique et axée sur l'industrie, de l'innovation guidée par les données. Nous démarrerons un nouveau cycle à partir de janvier 2019.

Le mastercourse ‘Data Innovation beyond the Hype’, organisé par le laboratoire Sirris de compétences en données et IA (EluciDATA Lab), consiste en six sessions offrant une approche pragmatique et axée sur l'industrie, de l'innovation guidée par les données. Nous démarrerons un nouveau cycle à partir de janvier 2019.

Le mastercourse ‘Data Innovation beyond the Hype' propose des sessions pragmatiques et orientées vers l'industrie, sur l'innovation guidée par les données. De janvier à juin 2019, nous organiserons un nouveau cycle que vous pourrez suivre dans son intégralité (en vous inscrivant à toutes les sessions) ou en suivant les sessions distinctes qui vous intéressent.

Session 1 : L'art de formuler une tâche de science des données

  • 31 janvier 2019, 13h00-17h30 - Zwijnaarde

Le but de cette session est d’offrir une vue d’ensemble de la science des données et de ses possibilités d’innovation d’un point de vue industriel. À l'aide de cas concrets de projets d'innovation de données en cours dans plusieurs domaines, le chemin créatif et itératif allant de la compréhension de l'entreprise à l'exploitation des données, sera décrit au moyen des différentes étapes du processus de science des données. Une attention particulière sera accordée aux types de défis pouvant être abordés, ainsi qu'aux données et compétences dont vous aurez besoin pour relever ces défis. En outre, certaines croyances généralement répandues sur l’analyse de données en tant que produit de base y seront démystifiées.

Session 2 : Apportez votre propre défi d'innovation de données

  • 28 février 2019, 13h00-17h30 - Zwijnaarde

Au cours de cette séance pratique, les entreprises sont invitées à présenter un défi commercial bien décrit qu’elles souhaitent aborder via l’innovation de données et, le cas échéant, une description des données qu’elles collectent actuellement. Le but de la session est d'aider les participants à identifier le potentiel de résolution de ce problème de manière axée sur les données et à spécifier les opportunités d'innovation des données dans le contexte particulier de leur entreprise. Au cours de la première partie, les participants seront invités à expliquer le défi qu’ils ont à relever ; cet exposé sera suivi d’une discussion interactive sur le potentiel d’innovation de données. La deuxième partie sera axée sur la pratique, et chaque entreprise sera aidée au cours de celle-ci en vue de traduire son problème en une tâche de science de données, et de définir les stratégies de solution possibles.

Session 3 : De l’importance de l’exploration de données et de l’établissement d’hypothèses

  • 21 mars 2019, 13h00-17h30 - Zwijnaarde

Avoir une idée claire des opportunités commerciales et disposer d’une bibliothèque d’algorithmes intelligents ne suffit pas pour aboutir à une solution axée sur les données. Une compréhension approfondie des données disponibles afin d’en tirer des hypothèses de travail viables sur les mécanismes sous-jacents du problème étudié, est tout aussi importante. Les données sont-elles appropriées pour résoudre le défi à relever ? Sont-elles de qualité et de nature suffisantes ? Quelles sont les données manquantes ? Présentent-elles des caractéristiques et des tendances significatives pouvant être exploitées afin de modéliser et de mieux comprendre le problème à l’étude ? Dans cette session, plusieurs approches d’exploration de données seront discutées, avec une attention particulière pour les techniques d’exploration de données numériques et visuelles.

Session 4 : Le pouvoir de la visualisation de données

  • 25 avril 2019, 13h00-17h00 - Zwijnaarde

La visualisation de données est un mécanisme puissant, utile dans plusieurs phases du processus de science des données : il prend en charge l’exploration de données et de leur compréhension, et permet de présenter aux utilisateurs des idées extraites de ces données. Toutefois, choisir la méthode de visualisation des données la plus efficace n’est pas simple. Si elles ne sont pas sélectionnées avec soin, les visualisations pourraient être inappropriées et conduire à des interprétations erronées. Choisir la visualisation la plus efficace exige non seulement de savoir quelles méthodes existent et sont les plus adaptées, mais exige aussi des connaissances concernant le domaine, le problème et aussi la perception humaine. L’objectif de cette session est de donner un aperçu des méthodes de visualisation des données existantes et de définir la façon dont elles peuvent être plus efficacement utilisées pour mettre en évidence des propriétés importantes des données, mettre l’accent sur les tendances, révéler des structures cachées, etc.

Session 5 : L'art de l'ingénierie de fonctionnalité

  • 21 mai 2019, 13h00-17h30 - Zwijnaarde

Tout algorithme intelligent, utilisé pour apprendre quelque chose à partir de données, exige que ces dernières soient présentées de la manière la plus optimale possible. Le processus consistant à transformer les données et à en extraire les caractéristiques distinctives les plus pertinentes est appelé ingénierie de fonctionnalité. C’est sans doute l’étape la plus importante dans le processus de science des données, car même l’algorithme le plus intelligent ne pourra pas produire de résultats satisfaisants si les données utilisées ne saisissent pas les propriétés essentielles du phénomène étudié. Il n'y a pas de processus formel clairement défini pour l’ingénierie de fonctionnalité et par conséquent cette dernière nécessite beaucoup de créativité, d'itérations, de connaissances du domaine, etc. L’objectif de cette session est de donner un aperçu des approches les plus couramment utilisées, ainsi que des leçons apprises et des pièges habituels concernant différents types de données (données de capteur, données de localisation, etc.) et paramètres de problème (prédiction, profilage, etc.).

Session 6 : Choisir le bon algorithme pour la bonne tâche

  • 4 juin 2019, 13h00-17h30 – Zwijnaarde

Le but de cette session est de présenter aux participants les tâches les plus importantes de la science des données (classification, regroupement, régression, etc.) et de donner un aperçu des algorithmes et des techniques les plus couramment utilisés pour résoudre chacune de ces tâches. Les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacune des méthodes, seront expliqués afin de guider les participants à faire un choix conscient en ce qui concerne les données disponibles (dimensionnalité, types d’attributs, etc.) et les exigences du modèle attendu (intelligibilité, précision, évolutivité, etc..). Enfin, nous présenterons les principes directeurs pour former et évaluer les modèles qui en résultent, y compris un aperçu des pièges habituels et des mesures d’évaluation fréquemment utilisées.

Public ciblé

Le matercourse est ouvert à toutes les entreprises qui s’intéressent à l’innovation de données comme une opportunité pour l’entreprise et ses activités. Pour les sessions de 3 à 6, certaines compétences analytiques de base (par exemple haut niveau de compréhension de l’algèbre et de l’interprétation des données statistiques) constituent une condition préalable.

Informations pratiques :

Tarification

SessionNormal priceEarly bird*/Sirris member**
Session 1 : L'art de formuler une tâche de science des données625 euro575 euro
Session 2 : Apportez votre propre défi d'innovation de données475 euro425 euro
Session 3 : De l’importance de l’exploration de données et de l’établissement d’hypothèses525 euro475 euro
Session 4 : Le pouvoir de la visualisation de données575 euro525 euro
Session 5 : L'art de l'ingénierie de fonctionnalité625 euro575 euro
Session 6 : Choisir le bon algorithme pour la bonne tâche625 euro575 euro


 * Le prix ‘réponse rapide’ ne s’applique que si vous choisissez de ne suivre qu’une session. L’inscription doit être faite au moins trois semaines à l’avance. 

** Ce prix s’applique à tout membre de Sirris s’inscrivant, à tout moment, à une seule session. 

  • Si vous vous inscrivez au cycle complet de la session 2, le traitement de votre propre défi d’innovation de données est gratuit. Le prix total est de 2975 EUR au lieu de 3450 EUR. L'inscription pour l'ensemble du cycle n'est possible que jusqu'au 17/01. Après, l'inscription est toujours ouverte pour les sessions à venir (veuillez indiquer dans le formulaire d'inscription pour quelle(s) session(s) vous souhaitez vous inscrire).
  • Si vous vous inscrivez à 3 sessions quelles qu’elles soient, le prix total est de 1575 EUR. 
  • Tous les prix s’entendent hors TVA.
  • Une copie papier des notes de cours est incluse dans le prix de l’inscription. Toutes les sessions sont données en anglais.

Les PME flamandes peuvent utiliser le portefeuille PME (le portefeuille PME doit être demandé au moins 14 jours après le cours, sinon la demande sera refusée).  (Numéro d’agréation Sirris : DV.O105154). 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.kmo-portefeuille.be/ ou contactez-nous).   

Conditions générales

Toute annulation doit être notifiée par e-mail. Une annulation effectué avant les 3 jours ouvrables précédant une session est gratuite. Après cette échéance, nous vous facturerons 50% des frais de participation (TVA incluse). En cas d'annulation le jour même, le montant complet de l'inscription sera dû. En cas de non-présentation, le montant complet de l’inscription sera également dû. Il est toujours possible de se faire remplacer par un collègue, moyennant notification préalable par e-mail à caroline.mair@sirris.be.