Marquage laser et Industrie 4.0

Le marquage via la technologie laser est en plein essor. Différents fournisseurs d’appareils de marquage par laser ont exposé leurs produits lors du salon professionnel EMO de Hanovre, Allemagne.

La gamme présentée allait de petits modèles pour le marquage de pièces individuelles, à des appareils à robot intégré destinés à traiter un ensemble de pièces ou une production entièrement automatisée. Outre le fait de supprimer un revêtement pour obtenir un contraste de couleur, il est également possible de colorer le matériau. Le type de laser est ajusté en fonction des couches, du type de matériau, métal ou plastique, et de la couleur finale requise pour le marquage.

Le marquage lui-même a différents objectifs, allant du logo à la date d'expiration, en passant par la numérotation, etc. Dans un environnement Industrie 4.0, le marquage et l'enregistrement des produits facilitent l'amélioration de la qualité de manière structurée.

Êtes-vous intéressé(e) par cette nouvelle technologie ? Nous vous en montrerons plus lors du lancement de notre démonstrateur 4.0 Made Real, le 7 novembre. Vous pouvez vous inscrire ici pour cet événement !