Maîtriser l'usure des outils dans le contexte de l'Industrie 4.0

L’Industrie 4.0 implique une numérisation avancée de la production. De nombreuses entreprises suivent cette voie. C’est également le cas des entreprises métallurgiques. Numérisation, normalisation, automatisation... Tous ces concepts requièrent avant tout des processus d'usinage efficaces et contrôlés. Dans le cadre d’une série de webinaires, nous allons faire un rappel des connaissances de base en la matière et établir le lien avec l'évolution numérique. Nous allons commencer par l’usure des outils.

Tous les regards sont tournés vers l’Industrie 4.0 et nous sommes en plein dans la numérisation : connecter les machines, créer des tableaux de bord, intégrer des capteurs, etc. Cependant, nous avons remarqué que dans ces processus, on considère souvent la base (l’usinage proprement dit) comme secondaire, voire on la perd complètement de vue. La productivité s’obtient avant tout avec des processus d'usinage performants. Sirris organise actuellement une série de courts webinaires sur les bases de l’usinage, afin de rafraîchir ces connaissances et de faire le lien avec le '4.0', soit l'évolution numérique.

Ce que disent les outils 

Dans le premier webinaire de la série, qui aura lieu le 16 avril, nous aborderons la question de l’usure des outils. Les outils nous apprennent déjà beaucoup, même sans capteurs ni outils numériques. Nous allons donc faire ce petit rappel, puis nous nous pencherons sur l'avenir numérique. Nous terminerons par un exercice pratique à réaliser directement, afin de poser des bases solides.

La participation au webinaire est gratuite, mais l'inscription est obligatoire. Intéressé ? Pour en savoir plus sur ce webinaire, consultez notre agenda.