Livre blanc sur les processus de moulage liquide dans la fabrication de composites

On se méfie de ce qu’on ne connaît pas. Cet adage s’applique encore trop souvent aux matériaux composites. La relation étroite entre conception des pièces, matériaux et processus de fabrication peut être intimidante. C'est la raison pour laquelle, avec son huitième livre blanc, le SLC-Lab entend transmettre des informations essentielles sur les procédés de moulage liquide pour les composites thermodurcissables. Vous pouvez télécharger le livre blanc dès maintenant !

Les performances des matériaux composites dépendent non seulement de leurs constituants (fibres et matrice), mais aussi de leur interaction. De nombreuses pièces composites sont produites par un procédé de moulage liquide (LM). En termes généraux, le moulage liquide consiste à placer un renfort fibreux dans la cavité d'un moule, après quoi il est imprégné de résine sous l'influence d'une différence de pression entre la cavité du moule et l'alimentation en résine. La résine doit ensuite durcir avant que la pièce puisse être démoulée.

Une imprégnation et un durcissement appropriés sont primordiaux pour garantir les performances de la pièce ainsi produite. À cette fin, le fabricant doit bien comprendre les propriétés du processus de moulage liquide. Ce livre blanc fournit une vue d’ensemble du processus et décrit les paramètres les plus importants pour obtenir un produit de qualité et sélectionner le processus de moulage liquide approprié parmi la large gamme existante.

On peut distinguer les processus à moule fermé et à moule ouvert. Dans les processus à moule ouvert, la majeure partie du matériau du moule est exposée à l'environnement, alors que dans les processus à moule fermé, le matériau se trouve dans un milieu scellé. L'infusion sous vide et le RTM sont des exemples de processus à moule fermé.

Le livre blanc met l'accent sur les processus de moulage à moule fermé. Ceux-ci offrent en effet de meilleures propriétés de matériau, plus constantes, et fournissent un environnement de travail plus propre et moins dangereux.

Le livre blanc peut être téléchargé dès maintenant.

Le succès de l'emploi de composites est subordonné au choix des matériaux et des processus de fabrication. Il peut être difficile d’estimer la valeur du produit et son coût, ainsi que les coûts de production et de développement et les risques. La sélection est d’autant plus difficile que la gamme de matériaux et de processus disponibles est vaste. C'est la raison pour laquelle les experts en composites de Sirris (SLC-Lab) et les experts en durabilité ont élaboré une série de livres blancs qui étudient de bien plus près les propriétés et les possibilités offertes par les composites.

Tags: