L’innovation réussie, en quatre étapes

Avez-vous besoin d’idées nouvelles grâce auxquelles vous pourriez gagner de l’argent ? L’innovation peut prendre de nombreux aspects. Mais par où vaut-il mieux commencer, et pourquoi ? Rédiger un plan d’innovation cohérent, qui s’inscrive dans la stratégie de votre entreprise, n’est pas simple. Nous pouvons vous y aider et avons développé pour cela une approche structurée.

Cette dernière comporte quatre étapes : inspiration, génération d’idées, évaluation de celles-ci, et mise en œuvre. Nous vous donnons ici un premier aperçu de la méthode suivie.  

Étape 1 : inspiration 

L’inspiration constitue une première étape de la méthodologie suivie et a lieu de manière structurée et sur la base d’exemples concrets illustrant les tendances. Une tendance est un modèle dominant qui montre comment évoluent les aspects commerciaux, les produits et la production.  

La figure ci-dessous montre dix tendances :  

  • Trois tendances qui sont liées à l’entreprise du futur (business of the future)
  • Trois tendances qui sont liées au produit du futur (product of the future)
  • Trois tendances qui sont liées à l’usine du futur (factory of the future).

Masterplan innovation overview

10 tendances pour le futur, tirées du Masterplan Innovationgénérique de Sirris et d’Agoria  

Notre approche structurée est basée sur un Masterplan Innovation  générique, développé conjointement par Sirris et Agoria. Il est basé sur différentes roadmaps, sur des idées d’experts et des pratiques d’excellence en matière d’innovation. Il a été validé par des dizaines d’entreprises et vous permettra de structurer et de positionner vos propres étapes d’innovation. La manière dont d’autres entreprises connaissent le succès peut vous servir de source d’inspiration pour votre propre entreprise. Il existe quatre modèles pour chacune des dix tendances. Il y a donc au total 40 modèles. Ces derniers sont illustrés par des exemples.

Smart interconnected products
Exemple : les 4 modèles de la tendance ‘interconnexion intelligente’ (smart interconnected)

  • Un premier modèle, ‘ingénierie multidisciplinaire’ ('multi-disciplinary engineering'), met l’accent sur l’adjonction, l’optimisation et l’intégration de fonctions technologiques dans un produit.
  • Dans un deuxième modèle, ‘produit intelligent’ (‘smart product’), l’accent est mis sur l’adjonction d’intelligence à un produit.
  • Dans le troisième modèle, ‘produit interconnecté’ (‘inter-connected product’), on établit une communication appropriée entre le produit et son environnement.
  • Dans le quatrième modèle, ‘réseau de produits’ (‘product system’), le produit fonctionne conjointement avec d’autres produits dans son environnement.  

À l’étape inspiration, vous pourrez indiquer quels sont pour vous les modèles pertinents, où un potentiel de croissance est possible, et quels nouveaux modèles pourront être pertinents à l’avenir. Le résultat est résumé dans un rapport synoptique. Les opportunités découlant de ce rapport seront traduites, dans les étapes ultérieures, en idées pour l’innovation.  

Étapes 2, 3 et 4 : ‘Génération d’idées’, ‘évaluation d’idées’ et ‘étapes vers la mise en œuvre’ 

Après l’étape inspiration il est possible de démarrer un processus d’accompagnement sur mesure. Pour chaque étape suivante, ‘génération d’idées’, ‘évaluation des idées’, et ‘étapes vers la mise en œuvre’, il existe une méthodologie détaillée et des modèles.  

Vous désirez en savoir plus ? 

Dans les blogs suivants, nous allons expliciter à chaque fois l’une des tendances, à l’aide d’exemples. Pour une présentation intégrale de la méthodologie, vous avez la possibilité d’assister à notre session d’inspiration qui aura lieu le 29 mars dans les locaux de Sirris à Heverlee. La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Le projet pilote « Innovatief ondernemen: van inspiratie tot actieplan » (Entrepreneuriat innovant : de l’inspiration au plan d’action) a vu le jour grâce au soutien du Smart Hub Vlaams-Brabant.

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