L'innovation booste l’économie, Sirris apporte sa contribution

Sirris a comparé, sur la base des chiffres d'Agoria, la performance économique des entreprises qu’elle a aidées à innover au cours des trois dernières années par rapport à l'ensemble de l'industrie technologique. Conclusion : les entreprises qui collaborent et innovent enregistrent de meilleures performances que leurs homologues sectoriels. C'est une tendance que nous ne pouvons que continuer à soutenir.

Ces dernières années, 1300 entreprises technologiques belges ont connu le succès en misant sur l'innovation avec l'aide de Sirris. Ce groupe d’entreprises a créé une valeur ajoutée de 12% supérieure à celle de leurs homologues sectoriels.

Il s'agit bien sûr d'une bonne nouvelle, mais il faut plus pour ramener la Belgique dans le peloton de tête européen en termes d'innovation. Après tout, la Belgique ne figure plus parmi les leaders européens ou mondiaux en matière d'innovation et de numérisation. Dans le dernier Digital Economy and Society Index (DESI), notre pays s'est classé huitième en Europe et 27e dans le monde en termes d'innovation (Global Innovation Index 2017). La Belgique a besoin d’une culture de l’innovation plus forte. Nos ambitions pour notre pays doivent être plus grandes si nous voulons conserver notre prospérité.

Herman Derache, Managing Director chez Sirris, analyse la situation plus en détail et deux entreprises belges, exemples d'innovation, donnent leur point de vue.

Investir dans l'avenir

Sirris aide les entreprises belges à concrétiser leurs innovations et à les tester dans un environnement industriel afin d’en améliorer les chances de réussite. Sirris investit chaque année plus de 20 millions d’euros dans la connaissance, le savoir-faire et une infrastructure de haute technologie. Sirris entend ainsi aider les entreprises à relever les défis de l'innovation. Nous aidons les entreprises à innover en partant de ce qui est réalisable aujourd’hui d’un point de vue pratique.

Conformément au « Masterplan Innovation » de Sirris et Agoria qui brosse un tableau des tendances et défis futurs des entreprises, Sirris a investi, depuis 2017, dans les connaissances et l’infrastructure pour répondre à certains de ces défis ou thèmes collectifs que les entreprises devront aborder dans les années à venir : l'impact de la technologie numérique sur les processus, les produits et le modèle d'entreprise, les produits intelligents et connectés et la production numérique pour Industrie 4.0.

Vous voulez en savoir plus sur ce que Sirris a réalisé avec et pour le compte de nos entreprises et de notre industrie ? Lisez le rapport annuel de 2017.