Les technologies d’impression 3D métaux et polymères low cost sujet de débat

Dans le cadre du lancement des projets Interreg FWVL FabricAr3v et PEPS, l'ensemble des partenaires organisent une journée conférence-débat sur les technologies d’impression 3D métaux et polymères low cost. Sirris présentera un état de l’art des technologies de fabrications additives métalliques industrielles disponibles actuellement.

Le but du projet Fabricar3v est de démocratiser ou rendre plus accessible les technologies de fabrication additive métallique. Une machine est développée au sein du projet sur base d’une extrudeuse à pellets polymères chargés des particules métalliques, comme ceux utilisés industriellement pour le MIM (Metal Injection molding). Ceci permet donc, après frittage au four des pièces fabriquées, d’obtenir des pièces 100% métalliques. Le public cible du projet étant les PME, les FABLABs et les établissements scolaires, un des objectifs principaux est de maintenir la barre du coût total de l’équipement développé dans un budget inférieur à 70.000 €.

Le rôle de Sirris dans ce projet est d’apporter l’état de l’art des machines industrielles pour comparer les résultats obtenus sur celles-ci avec la machine en cours de développement dans le cadre de ce projet.

Journée conférence-débat

Lors de l’événement, les différents partenaires vont présenter leur travail au sein du projet, montrer la machine en cours de développement, les premières pièces obtenus, une vue du marché des technologies similaires, les aspects déliantage/frittage liées à ce mode de fabrication de pièces métalliques, la modélisation/simulation de ces cycles thermiques.

Sirris présentera un état de l’art des technologies de fabrications additives métalliques industrielles disponibles actuellement (fusion laser sur lit de poudre principalement) ainsi qu’une vue des différents acteurs du domaine en Belgique.

Les organisateurs de cette journée conférence-débat sont : CNRS (chef de file), Centrale Lille, Sirris, CRITT MDTS, Université de Mons, Cenaero, Université de Lille, Machine 3D, Isolectra, Materalia, CERTECH, IMT Lille Douai, Armines, Plastiwin, Flam3D & Haute Ecole Robert Schuman (HERS).

La journée prendra place le 25 mars à la Haute Ecole Robert Shuman à Arlon, en présentiel et via webinaire.

Intéressé ? Inscrivez-vous ici !

Interreg Fabricar