Les optiques de forme libre pour des solutions d'éclairage innovantes se rapprochent

Les lentilles ou miroirs de forme libre, produits par impression 3D ou à l’aide de moules imprimés en 3D, permettent de créer des solutions d'éclairage innovantes avec des motifs de rayonnement adaptés. Afin d'aider les entreprises à découvrir la méthodologie de conception et les possibilités de ces composants optiques, nous organisons l'atelier « Freeform Optics » le 29 mai en collaboration avec la KU Leuven.

Sirris est impliqué dans le projet VIS 'Verlichtingindustrie 4.0' qui se concentre sur les moyens de production high-tech pour l'éclairage du futur. L'un des thèmes sur lesquels nous travaillons est la conception et la fabrication de composants optiques de forme libre. Cette tâche spécifique est réalisée en collaboration avec le professeur Youri Meuret, du laboratoire de technologie d’éclairage de la KU Leuven. Ce groupe de recherche possède une vaste expérience dans plusieurs domaines : conception optique (par exemple en éclairage intérieur), mesure et caractérisation de l'éclairage et détermination des caractéristiques d'éclairage qui sont importantes pour les utilisateurs.

En collaboration avec Sirris, plusieurs lentilles de forme libre innovantes seront produites à l’aide de l'impression 3D et de moules imprimés en 3D. Ces technologies de production permettent d'évaluer rapidement des designs de lentilles innovants et de les mettre en pratique. Les lentilles de forme libre sont idéales pour créer des solutions d'éclairage novatrices dans lesquelles un motif de rayonnement précis est essentiel. Citons par exemple les spots d'éclairage avec un motif de rayonnement uniforme, carré ou parfaitement circulaire, ainsi que les distributions lumineuses plus complexes.

Des progrès dans plusieurs domaines

Le projet est déjà entré dans sa phase finale. Les partenaires du projet s’emploient à préparer une ligne pilote et à affiner les microstructures pour les utiliser dans les lentilles. Les résultats à l'automne 2019 étaient prometteurs, mais il restait encore quelques points à régler. La rugosité des surfaces optiques devait être sensiblement améliorée, les surfaces en relief le long de chaque facette devaient être éliminées et le processus laser posait lui aussi quelques problèmes de qualité. Des mesures importantes ont été prises à cet égard au cours des deux derniers mois. La rugosité a été considérablement réduite, les effets de piqûre ont été éliminés et la transition entre les facettes a été nettement améliorée. Un moule est en cours de préparation pour la réplication de ces microlentilles en silicone. Celles-ci feront ensuite l’objet de mesures optiques à la KU Leuven. Ces mesures permettront de démontrer la faisabilité et constitueront également un premier pas vers une amélioration considérable des performances.

Afin d'aider les entreprises à découvrir la méthodologie de conception des composants optiques de forme libre et ses possibilités, nous organisons l'atelier « Freeform Optics » en collaboration avec le laboratoire de technologie d’éclairage. Cet atelier expliquera les bases de la conception d'optiques de forme libre pour des applications d'éclairage. Quelques outils y seront présentés en détail et vous pourrez aussi vous exercer à des situations de test individuelles. L’atelier sera encadré par les experts du laboratoire de technologie d’éclairage de la KU Leuven.

Intéressé ? Pour en savoir plus sur l'atelier du 29 mai, consultez notre agenda!

L'atelier est organisé dans le cadre du projet VIS 'Verlichtingindustrie 4.0'.