Les essais homologués offrent plus de sécurité pour vous et votre client

Les essais sont essentiels pour garantir à votre client une qualité continue. Leurs résultats doivent évidemment être corrects et fiables. La barre est toujours mise plus haut. Sirris en a conscience. C'est pourquoi, nous souhaitons élargir encore notre gamme d’essais de qualité homologués. L’accréditation selon la norme ISO 17025 offre plus de sécurité, également comme contrôle supplémentaire pour ceux qui disposent de leur propre laboratoire d'essais

L'importance des essais augmente d'année en année sous l'influence des normes, de la réglementation et de consommateurs de mieux en mieux informés et de plus en plus exigeants. Des essais corrects réduisent également le risque d'erreurs et de réclamations qui en découlent. De nombreuses entreprises réalisent les essais en interne et celles qui n'ont pas cette possibilité peuvent les sous-traiter. Dans les deux cas, elles ont intérêt à recourir à un laboratoire accrédité. Ce n'est pas encore la règle actuellement, mais il y a de nombreux avantages à le faire. 

Valeur ajoutée de l'accréditation 

En quoi un laboratoire accrédité diffère-t-il des laboratoires d'essais externes ? La norme ISO 17025 est aux laboratoires d'essais ce que la norme ISO 9001 est aux entreprises : les laboratoires accrédités offrent une valeur ajoutée, car ils apportent la preuve d'une haute compétence technique. L'obtention de cette accréditation nécessite un système qualité selon des procédures définies, qui requiert des efforts en termes d'infrastructure, de personnel, de contrôle externe et interne, de gestion des clients et un processus d'amélioration continue. Cela se traduit par des résultats d’essai reproductibles avec une qualité élevée et un risque d'erreur minimal. Grâce à une traçabilité continue, en cas d'écart, l'impact est clairement visible et un plan de remédiation adéquat peut être établi immédiatement. Assurer une telle garantie de qualité constitue un investissement majeur pour de nombreuses entreprises. Enfin, un laboratoire accrédité est strictement indépendant et impartial, ce qui augmente la fiabilité des essais pour les clients.

Si vous faites tester vos produits par un laboratoire accrédité, vous pouvez parfaitement utiliser ces résultats à l'étranger. L'accréditation garantit en effet que les normes et prescriptions applicables à l'échelle internationale ont été respectées.

Moins de risques grâce à l'échantillonnage 

Ceux qui font réaliser leurs essais par un laboratoire accrédité peuvent donc compter sur des essais correctement réalisés selon les méthodes d'essai les plus modernes et dans les meilleures conditions, sur des résultats fiables et sur un service de qualité. 

Même ceux qui réalisent les essais en interne ont intérêt à faire régulièrement réaliser des essais par un laboratoire accrédité, à titre d'échantillon. En effet, aucun laboratoire n'est infaillible et des erreurs peuvent se produire dans tous les domaines. Un contrôle périodique est donc indispensable, afin d'éviter la remise involontaire de résultats d'essais erronés à un client, avec toutes les conséquences que cela implique. 

Élargissement de l'offre d’essais homologués 

Sirris est accréditée pour divers essais dans ses laboratoires à Liège et Gand. En outre, elle suit, dans la mesure du possible, les mêmes procédures pour les essais pour lesquels elle n'est pas accréditée, afin de garantir la même qualité élevée pour l'ensemble de la gamme d’essais. 

Sirris compte étendre son offre d’essais homologués à son département coating à Diepenbeek, pour lequel les premières mesures ont déjà été prises, notamment l'extension de l'infrastructure. 

Intéressé ? Pour en savoir plus sur notre gamme d’essais, nos infrastructures et nos services connexes, consultez les pages Web suivantes.

Tags: