Les démonstrateurs AddSmart montrent comment développer des produits connectés intelligents

De nombreuses entreprises qui veulent rendre leurs produits intelligents et connectés recherchent une approche de développement optimale. Il n'existe pas de formule magique pour ce faire. En collaboration avec Fraunhofer IEM et avec le soutien de VLAIO, Sirris a mis en place un projet de recherche collectif AddSmart. Ce projet est destiné à élaborer une approche concrète qui aide les entreprises sur la voie du développement conceptuel de leur produit connecté intelligent.

Quelles sont les étapes à suivre pour aboutir à un concept ? Comment faire les bons choix technologiques ? Comment créer une preuve de concept ? Avec le projet AddSmart, Sirris entend répondre entre autres à ces questions.

Les démonstrateurs rendent les idées tangibles

Quel meilleur moyen de démontrer ses idées qu'en élaborant sa propre preuve de concept ? Sirris a donc mis au point deux démonstrateurs : une valise intelligente et une fraiseuse intelligente. En optant pour un produit de consommation portable (B2C) et une machine de production industrielle (B2B), il a été possible de traiter des applications différentes présentant des exigences variées. De la sorte, le projet répond également à la diversité des fabricants de produits dans le vaste groupe cible envisagé.

Une valise intelligente qui emploie des capteurs intégrés et une connectivité sans fil

La valise intelligente doit servir d’exemple de produit personnalisé, produit en quantités limitées et pour lequel une conception économique est importante. Des capteurs ont été intégrés dans la valise pour enregistrer l'état de celle-ci et son contenu. Grâce à la communication sans fil, l'utilisateur peut surveiller la proximité de la valise et toutes les données du capteur avec un appareil mobile. De son côté, le fabricant du produit peut utiliser les données pour améliorer le produit et fournir des services supplémentaires. Une attention particulière a été accordée à la consommation d'énergie du système alimenté sur batterie, aux différentes solutions de connectivité pour la connexion au cloud et à la sécurité des communications. La valise intelligente est née de la coopération d'experts en produits connectés intelligents, en composites et en technologies de production.

Une fraiseuse intelligente grâce à la surveillance à distance et à des algorithmes qui prédisent l'usure

Le deuxième démonstrateur repose sur un design de fraiseuse existant, doté d’une simple interface de communication série. Une passerelle et un tableau de bord dans le cloud ont été élaborés pour surveiller l'état et les performances de la machine à distance, tant par l'utilisateur que par le constructeur du produit. Pour surveiller et prédire l'usure de l'outil de coupe, un modèle a été construit en appliquant des algorithmes d'apprentissage automatique aux données de divers capteurs, spécifiquement ajoutés à la machine. Une attention particulière a été accordée au concept de la passerelle et à l'approche fondée sur les données pour la prédiction de l'usure.

Les deux démonstrateurs ont été présentés dans le cadre d'événements généraux et d'ateliers spécifiques. Ils seront également expliqués au groupe cible des fabricants de produits après la fin du projet AddSmart.