Les composites deviennent multifonctionnels

Les composites polymères renforcés de fibres évoluent : s'ils jouent toujours un rôle structurel, ils se dotent de fonctions qui vont au-delà de la simple résistance mécanique.

Depuis de nombreuses années, le marché des composites est en croissance, avec une moyenne de 6%/an actuellement. Mais les matériaux évoluent et s'ils sont plus que jamais indispensables grâce à l'excellente combinaison résistance mécanique/légèreté qu'ils présentent, ils se dotent de plus en plus de nouvelles fonctions. Selon une étude de IDTechEx, dans 10 ans, le marché des composites intelligents atteindra 5 ktonnes.

Les fonctions additionnelles des composites peuvent être diverses : conductivité électrique et thermique, intégration de capteurs et d'actionneurs, collecte et stockage d'énergie, transmission de données, auto-cicatrisation, changement de forme…
Ces technologies ont toutes un degré de maturité différent, certaines sont déjà commercialisées, comme les composites conducteurs, d'autres en sont encore au stade de la R&D, comme les composites auto-cicatrisants, qui pourtant font l'objet de travaux de recherche depuis 25 ans.

Lire plus sur Techniline.