Le pouvoir de la visualisation des données

Dans un monde où la capacité d'attention ne cesse de diminuer et où les informations nous submergent, les techniques de visualisation des données peuvent accomplir des miracles. Lors de notre webinaire intitulé « Le pouvoir de la visualisation des données », vous apprendrez non seulement les principes fondamentaux de la visualisation des données et les bases théoriques sur lesquelles elle repose, mais vous découvrirez également comment l'appliquer à vos analyses dans le monde réel.

La visualisation des données est un outil puissant, utile lors de plusieurs phases du workflow de la science des données. Elle facilite l'exploration et la compréhension des données et permet d'en présenter les enseignements les plus précieux aux utilisateurs. Mais il n'est pas toujours aisé de choisir la méthode de visualisation des données la plus efficace. C'est pourquoi la prochaine session du mastercourse Sirris EluciDATA Lab traitera de ce sujet. 

Une profusion de possibilités pour les PME

Même si les exemples majeurs des géants de l'Internet comme Google, Amazon ou Facebook concentrent toute l'attention, la science des données peut être une aide à l'innovation extrêmement précieuse dans n'importe quel domaine industriel, y compris pour les PME. Elle permet notamment de puiser de nouvelles connaissances dans les données expérimentales, de profiler les produits et les clients, d'optimiser les processus de production, de prévoir les défaillances des machines, etc.

Dans ce contexte, le mastercourse Sirris EluciDATA propose des sessions pragmatiques et orientées industrie sur l'innovation par les données. Ce mastercourse (en anglais) se compose de plusieurs sessions indépendantes adaptées aux besoins et aux points de vue de personnes issues de contextes différents. Il est ouvert à toute entreprise intéressée par l'innovation par les données.

Notre webinaire « Le pouvoir de la visualisation des données » vous expliquera les principes de base de la visualisation des données et vous apprendra à les appliquer à vos analyses dans le monde réel. Il vous aidera à comprendre comment communiquer les données de façon à ce qu'elles soient faciles à comprendre et apportent des informations claires à votre public. De par son approche pragmatique, notre webinaire conférera à vos initiatives de visualisation des données une valeur ajoutée immédiate. 

Tirez davantage parti de vos données (et innovez)

Une méthode de visualisation des données inappropriée peut mener à des erreurs d'interprétation. Le choix de la technique de visualisation la plus efficace nécessite dès lors de prendre en considération différents aspects. Quelles sont les méthodes de visualisation des données disponibles et quelles sont les plus efficaces ? Sur quoi portent les données ? Et quels sont les résultats à présenter ?

Par ailleurs, la génération de visualisations des données appropriées nécessite une compréhension approfondie de la perception humaine. Si l'on en croit l'adage, un bon croquis vaut mieux qu'un long discours. Mais comment présenter les données d'une manière qui soit compréhensible par tous ? Et comment attirer l'attention sur les informations les plus importantes ?

Ce webinaire a pour ambition de vous présenter un aperçu des méthodes de visualisation des données existantes et de vous montrer comment les utiliser de manière optimale, que ce soit pour mettre en évidence des propriétés importantes des données, souligner des tendances, révéler des modèles cachés, etc.

Ce webinaire se penchera sur les questions suivantes :

  • Comment la visualisation des données peut-elle vous aider à tirer des connaissances de vos données et faciliter l'exploration et l'analyse avancées des données ?
  • Quelles sont les différentes méthodes de visualisation des données disponibles, et pour quels types des données sont-elles les plus efficaces ?
  • Comment choisir la technique de visualisation des données la plus appropriée en vue d'extraire des connaissances et de communiquer des résultats ?

Cas d'utilisation : des heatmaps circulaires pour l'analyse de trafic

Le projet MISTic mis sur pied par l'EluciDATA Lab de Sirris en partenariat avec Macqet la VUB constitue un excellent exemple des sujets qui seront abordés lors du webinaire. Dans le cadre de ce cas d'utilisation, nous analysons le trafic à Bruxelles en période de restrictions liées à la COVID-19, sur la base d'un ensemble de données en libre accès de Bruxelles Mobilité. Ces données incluent notamment un comptage des véhicules en 55 endroits très fréquentés de la ville de Bruxelles.

À partir de ces données, nous générons des empreintes hebdomadaires de l'intensité du trafic sous la forme de heatmaps, ou cartes thermiques, circulaires. Chaque heatmap présente les jours de la semaine sous la forme de cercles concentriques : lundi pour le cercle le plus central, mardi pour le suivant, et ainsi de suite jusqu'au dimanche, représenté par le cercle extérieur. Chaque cercle est ensuite subdivisé en segments d'une heure. Plus la couleur d'un segment est foncée, plus un trafic intense a été observé. Cette visualisation compacte permet de comparer différentes empreintes hebdomadaires et d'identifier des modèles dans ces données.

(Cliquez pour agrandir)

Si l'analyse de ce cas d'utilisation vous intéresse, vous trouverez tous les détails ici.

Informations pratiques

Le webinaire « Le pouvoir de la visualisation des données » fait partie du mastercourse « Data Innovation » 2021 organisé par le Sirris Data and AI Competence Lab (EluciDATA Lab). Il est donné sur deux demi-journées et peut être suivi de manière indépendante ou en combinaison avec d'autres sessions. Le cours consiste en six sessions, axées chacune sur une étape différente du processus d'innovation par les données.

Quand ?

  • Première demi-journée : 16 mars 13 h - 15 h 30
  • Deuxième demi-journée : 18 mars 13 h - 15 h 30

> Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire