Le potentiel des surfaces fonctionnelles désormais compilé dans un e-book

Les surfaces fonctionnelles apportent une valeur ajoutée aux produits, qui deviennent ainsi plus compétitifs. On les obtient par revêtement, structuration ou combinaison des deux techniques. Les possibilités sont énormes. Sirris vous présente ce potentiel dans un nouvel e-book disponible en téléchargement.

Les entreprises manufacturières belges doivent de plus en plus faire face à la concurrence des pays à bas salaires et aux exigences toujours plus rigoureuses des clients. Ces tendances les contraignent à explorer de nouvelles pistes afin de valoriser leurs activités et recourir davantage à des procédés de production plus intelligents, numériques et connectés. Enfin, il est également essentiel de fabriquer des produits à haute valeur ajoutée et donc attrayants sur le marché international.

De nombreux produits dérivent une grande partie de leurs propriétés fonctionnelles de la façon dont leurs surfaces interagissent avec leur environnement. Le matériau dans lequel est fabriquée la pièce ne peut offrir cette fonctionnalité de surface que dans une certaine mesure. Souvent, le choix du matériau est imposé par des exigences mécaniques. Par ailleurs, différents secteurs ont des besoins différents et chacun à ses attentes spécifiques vis-à-vis des produits. Les propriétés bactéricides sont caractéristiques des instruments médicaux, tandis que les objets utilisés dans des climats froids peuvent avoir une surface antigivre.

Pour maximiser la valeur d’un produit, il est nécessaire de lui conférer la fonctionnalité de surface souhaitée. Généralement, deux possibilités se présentent : la pose d’un autre matériau sur une fine couche de surface (revêtements) et la structuration de la surface (texturage).

Une surface pour chaque besoin

Pour vous informer et vous donner des idées, Sirris a composé un e-book avec de nombreux exemples d'application de fonctionnalités et de surfaces fonctionnelles apportant une valeur ajoutée. Les exemples sont basés sur des besoins typiques de différents marchés et secteurs, notamment les soins de santé, les biens de consommation, le climat, etc. Il s'agit de la première étape de l'application de ces technologies à vos produits, afin d’optimiser ceux-ci.

Cet e-book enrichissant est désormais disponible en téléchargement !

Tags: