Le hub technologique pour le développement de nouveaux produits est à votre disposition

Le Product Development Hub est un point de rencontre technologique permettant d’aider et d’accompagner les entreprises dans la conception de nouveaux produits. Objectif: leur permettre d’atteindre rapidement l’étape du prototype prêt pour l’industrialisation. Le Hub liégeois se concentre sur trois domaines : les produits légers, miniaturisés et connectés. Sirris a investi quelque 850.000 euros dans cette nouvelle infrastructure composée de six labs et d'une équipe de 20 experts.

Sirris propose désormais aux entreprises manufacturières au sein du secteur technologique belge de les soutenir dès la phase de conception d’un produit, jusqu’au démarrage de leur distribution, dans une large série de domaines. Situé sur le site liégeois de Sirris à Liège, le hub est parfaitement équipé à cette fin et s'articule autour de six labs qui coopèrent de façon intégrée pour accompagner les entreprises tout au long de leur trajet de production :

  • le Concept Lab: pour mettre en forme les idées de produits à l’aide de la conception 3D, de la modélisation numérique ou encore de l’utilisation de plateformes IoT
  • le Fabrication Lab: un Fablab où ingénieurs et techniciens se rencontrent pour matérialiser les projets, en utilisant l’usinage numérique,  la découpe ou l’impression 3D.
  • le Micro Lab: qui se concentre sur la miniaturisation en ayant recours au micro usinage, au micro-assemblage, à l’impression de circuits électroniques…
  • le Plastics Lab: pour concrétiser le développement de produits en matière plastique avec la production de premiers exemplaires dans des conditions de fabrication industrielles, via des technologies de moulage innovantes comme la micro-injection.
  • le Hybrids Lab: pour développer des applications multimatériaux, (plastiques combinés avec le métal, le verre, les composites, etc.) dans une optique d'allègement et d’utilisation rationnelle des matériaux.
  • le Smart Lab: pour le développement de produits plus intelligents et connectés

L’accompagnement est des plus concrets, Sirris ayant investi dans une série de moyens de production, d’outillage et d’usinage. Le hub accueillera ainsi prochainement, en première mondiale, une machine de micro-impression 3D développée spécifiquement à la demande de Sirris.

Ce nouveau hub, était-il vraiment indispensable ? La réalité le prouve ! Le profil des entreprises actives évolue. Il devient capital pour les entreprises de développer des produits « futureproof », d’améliorer constamment leur processus de production, de réinventer leurs produits et leurs méthodes de conception. Sirris les accompagne dans cette voie et entend les aider en regroupant plusieurs leviers sur un seul site, afin de contribuer au développement de la région.

Pour en savoir plus à propos du Product Development Hub, rendez-vous sur notre page Web.